Á quoi jouent Wade et le Pds ?

Depuis la fin de l’élection de l’élection présidentielle, le peuple sénégalais assiste médusé, à un jeu cynique auquel s’adonnent Macky Sall et Abdoulaye Wade. Le tout, dans un semblant de dialogue national, ou en vérité, il semble que l’objectif est de donner une sorte d’onction à un deal dont le peuple n’a pas encore fini de disserter.

Avec la tournure des évènements, l’histoire est en train de donner raison à ceux qui disaient que l’objectif de Wade était que Macky Sall puisse avoir un second mandat et non de le faire partir comme il le prétend. C’est cette idée centrale qui a poussé Wade et le PDS à ne donner aucune consigne de vote en faveur de l’un des candidats de l’opposition en lice lors de la présidentielle.

Si les deux hommes négociaient dans l’ombre, cette fois-ci, ils veulent que le deal qu’ils avaient conclu puisse être béni par la classe politique dans son ensemble, et surtout, pour les forces vives de la nation. D’où l’appel au dialogue du président Macky Sall suite à son élection.

Ce dialogue en vérité, n’en est pas un. C’est juste un moyen pour Wade et Macky de légitimer leur sale besogne. Croyant plus malin que les Sénégalais, les anciens comploteurs contre Idrissa Seck, devenus ennemis hier, veulent aujourd’hui duper les Sénégalais. C’est à la classe politique et aux organisations de la société civile de peser le pour et le contre avant de s’associer à un dialogue diabolique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here