Affaire Bbc : les nouvelles révélations d’Abdoul Mbaye qui mouillent Macky Sall, Aliou Sall et Aly Ngouille Ndiaye

Après les révélations de la BBC sur le scandale dans le pétrole et le gaz au Sénégal, chaque jour, désormais, avec son lot de nouvelles informations. Et elles sont tailles cette fois, puisque venant d’Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre, qui révèle des secrets mettant en cause, bien évidemment Aliou Sall, mais aussi le président Macky Sall, et le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.
« Lorsque Macky Sall est arrivé au pouvoir, le contrat avait été déjà signé par le précédent régime. Mais, il ne pouvait entrer en vigueur qu’après signature d’un décret du président Macky Sall adopté en Conseil des ministres. Et cela n’avait pas été le cas », confie, en effet, l’ancien chef du gouvernement à L’Observateur. « Ensuite il y a eu la plainte de Tullow Oil qui considérait avoir été sortie de ces blocs de manière anormale, alors qu’elle avait déjà payé. Ensuite, Macky Sall a commandité un rapport de l’Ige. Il savait donc qu’il y avait contentieux dans ces deux blocs. Il savait aussi que son frère Aliou Sall démarchait pour Petro-Tim. Alors que Petro Tim n’est pas une société pétrolière, elle n’a jamais fait d’exploration, ni d’exploitation », poursuit Abdoul Mbaye.

Toujours selon l’ancien Premier ministre, « Petro Tim n’aurait dû jamais être choisie conformément à la loi. C’était des éléments déjà connus et Petro Tim ne respectait pas les règles. Il leur a fallu réfléchir à un autre artifice. Ils ont ainsi présenté Petro Tim comme une société qui s’appelle Petro-Asia qui serait la maison mère. Ils ont ainsi dit que c’est Petro-Asia qui est demandeur (…) Mais cela personne ne le sait, sauf le président Macky Sall, Aliou Sall et Aly Ngouille Ndiaye. Le rapport de présentation a été rédigé et signé par Aly Ngouille Ndiaye. Mais, le problème, c’est que ce rapport a donné de fausses informations au Conseil des ministres, à moi et à tous les autres membres du gouvernement, en disant que Petro Asia est grand groupe d’investisseurs spécialisés dans le pétrole. C’était pour violer l’article 8 du code pétrolier… »