Assassinat de la députée Marielle Franco: deux policiers brésiliens arrêtés

Au Brésil, deux policiers ont été arrêtés. Ils sont soupçonnés d’être les auteurs de l’assassinat de la conseillère municipale de Rio de Janeiro, Marielle Franco, et de son chauffeur. Un assassinat politique qui avait provoqué une vague d’indignation dans le pays il y a tout juste un an.

Les deux hommes arrêtés sont d’anciens membres de la police militaire. L’un d’eux, Ronnie Lessa, est soupçonné d’être l’auteur des tirs, et l’autre, Elcio Vieira de Queiroz, d’avoir conduit la voiture utilisée pour l’assassinat. Marielle Franco a été abattue de quatre balles dans la tête dans son véhicule, alors qu’elle revenait d’un débat avec des jeunes afro-brésiliennes.

D’après l’enquête, les deux hommes, deux anciens policiers de 48 ans et 46 ans, ont planifié son assassinat pendant trois mois. Ils auraient fait des recherches sur internet pour s’informer sur la vie et les habitudes de leur victime. L’auteur présumé des tirs, Ronnie Lessa, a été arrêté ce mardi 12 mars chez lui. Il se trouve qu’il habite dans l’immeuble où le président brésilien Jair Bolsonaro habitait avant d’être élu. A l’époque, il s’était refusé à condamner l’exécution de Marielle Franco. Interpelé par des journalistes à Brasilia, Jair Bolsonaro a pourtant affirmé qu’il espérait que ces arrestations permettraient de remontrer jusqu’au commanditaire de ce crime. Pour l’instant, on ne connaît pas le mobile du meurtre ni l’identité de ceux qui l’ont commandité. Mais Ronnie Lessa était un ancien membre de l’unité d’élite de la police de Rio, rapporte notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona.

La police affirme que l’enquête continue et souligne les liens éventuels entre les suspects et des milices – ces groupes paramilitaires composés d’anciens policiers qui font régner la terreur dans certains quartiers. Marielle Franco n’avait pas hésité à les critiquer ouvertement.

D’après les enquêteurs, Marielle Franco a payé de sa vie son engagement politique. La jeune afro-brésilienne, lesbienne née dans une favela de Rio de Janeiro, défendait les droits de habitants des bidonvilles, et notamment ceux des femmes. Avant son assassinat, elle travaillait sur un rapport qui dénonçait l’implication des milices et des policiers dans le trafic de drogue de la ville. La mère de Marielle Franco a qualifié l’arrestation des deux hommes de « victoire incomplète ».

 

Rfi