Bassirou Diop, initiateur de la réhabilitation du mausolée de Lat Dior dénonce Certains politiciens qui ont détourné l’objectif pour des intérêts crypto-personnels Lat Dior Ngoné Latyr Diop ne mérite pas une visite en cachette du président Macky Sall

Des petits-fils de Lat Dior Ngoné Latyr Diop ne sont pas du tout contents. Ils s’insurgent contre leurs frères mus par des pratiques politiciennes.

Le Samedi 03 novembre 2018, une cérémonie de réception des clés du projet de réhabilitation et rénovation de la mémoire de Lat Dior Ngoné Latyr Diop, à été organisée à Dekheulé. Une journée d’échanges et de partage entre famille.

Et Bassirou Diop, initiateur de la réhabilitation  du mausolée de Lat Dior, avait invité toute la famille à mettre la main à la pâte. Mais, note dans un communiqué le comité d’initiative et de restructuration de Lat Dior Ngoné Latyr Diop, « certains politiciens ont détourné l’objectif pour des intérêts crypto-personnels ».

« Le samedi 22 décembre, profitant de la visite politique du Président Macky Sall dans la région de Louga, des ministres actuels, directeurs de société nationale, politiciens et ancien maire, tous en perte de vitesse,  ont organisé nuitamment un passage éclair sur le site. Pour inviter le chef de l’Etat à inaugurer et dévoiler l’enseigne du Musée. Alors qu’ils se sont tous démarqués des activités de la famille », a poursuivi le comité d’initiative.

A en croire ses membres, « Lat Dior Ngoné Latyr Diop ne mérite pas une visite en cachette du président Macky Sall, mais une journée nationale dédiée au patriotisme (27 Octobre) et nous sommes prêts à se battre contre toute récupération politique ».

Pour rappel, le projet de réhabilitation et rénovation de la mémoire de Lat Dior Ngoné Latyr Diop  a démarré en 2015 sur l’initiative de quelques petits enfants et sur l’accord du Doyen Abdou Abass Masseck Diop.

La rénovation du mausolée  (stèle inaugurée par président Abdou Diouf en 1986)  a faite sur fonds propres. En 2015, Mbagnick Ndiaye, ministre de la Culture, avait inclus dans le budget la construction d’un musée sur le site de Dekheulé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here