Budapest, nouvelle coqueluche des cinéastes du monde entier

A Budapest, on accueille de plus en plus de tournages de films étrangers. La capitale hongroise est devenue la deuxième plate-forme européenne de tournages de films derrière Londres. Elle est surnommée le « Hollywood » d’Europe centrale.

Jusqu’à très récemment, Antonio Banderas était à Budapest. Il finissait de tourner la série télévisée Picasso, dans laquelle il joue le rôle du célèbre peintre. La ville accueille beaucoup de tournages étrangers, et notamment de grosses productions américaines. Harrison Ford et Ryan Gosling ont passé cinq mois ici pour tourner Blade Runner. Les Hongrois ont pu voir Harrison Ford faire du shopping dans un magasin de bicyclettes avant de faire le tour de la ville en vélo. Tom Hanks est resté deux mois dans la capitale hongroise, pour les besoins du film Inferno. Et dernièrement Jamie Dornan, était à Budapest pour jouer dans Robin des Bois, un film à gros budget produit par Leonardo di Caprio.

Une ville aux nombreux atouts esthétiques…

La ville possède une architecture particulière, avec ses larges avenues, ses nombreux édifices datant de la deuxième moitié du XIXe siècle, ses façades majestueuses, richement sculptées, ornées de céramiques. Alan Parker a choisi Budapest pour tourner Evita, le film sur la vie d’Eva Péron parce que l’architecture de la ville lui rappelait celle de Buenos Aires.

Budapest est riche en vieux passages pleins de caractère. On trouve encore des cours délabrées, avec de vieux pavés en bois. Il suffit de rajouter quelques chandeliers, une charrette à cheval et on est transporté au Moyen-Âge.

Et financiers

Si une production étrangère vient tourner à Budapest, elle peut récupérer 25% des frais dépensés sur place. C’est un dispositif très avantageux qui avait failli attirer Luc Besson pour son film Valérian et la cité des 1 000 planètes. Mais comme la France a modifié in extremis sa politique fiscale, Luc Besson a finalement tourné sa superproduction dans l’Hexagone.

Ces incitations fiscales séduisent des équipes du monde entier, y compris d’Asie, ce qui est une nouveauté. Ces productions étrangères ont besoin de prestations sur place. C’est ici que le décor de la planète Mars, pour le film Seul sur Mars, a été fabriqué. La filière cinéma en Hongrie, c’est une centaine d’entreprises qui emploie 4 000 personnes. A Budapest, comme à Prague, on trouve d’excellents techniciens, décorateurs, etc. Une main-d’œuvre beaucoup moins chère qu’en France ou en Allemagne. C’est aussi la raison pour laquelle la capitale hongroise attire autant de productions étrangères.