Can 2019: Bilan des “lions” après les phases de poule

L’équipe nationale du Sénégal a réussi à valider son ticket pour les huitièmes de finale mais aux forceps: blessures, faux pas contre Algérie, cas Mbaye Niang entre autres.

Avec deux victoires et une défaite, le Sénégal s’est qualifié en huitièmes de finale. Les « lions » ont bien débuté leur campagne en dominant de bout en bout la Tanzanie, battue (2-0) lors de la première journée. La seule fausse note c’était le choc face aux fennecs perdus sur le fil par les « lions ». Après cette défaite, les partenaires de Sadio Mané se sont rachetés au troisième match en écrasant le Kenya (3-0).

Durant les phases de poule, le sélectionneur national Aliou Cissé a utilisé 21 joueurs. Seuls Pape Abdou Cissé et Abdoulaye Diallo n’ont pas encore pris part à la compétition. Kalidou Koulibaly et Pape Alioune Ndiaye ont joué toutes les rencontres pendant 90 minutes et le Sénégal a reçu quatre cartons jaunes.

Mais ce qu’il faut retenir est le feuilleton des blessures. Le staff médical des « lions » avait beaucoup de travail à faire. D’emblée, le défenseur de Schalke 04 Salif Sané quitte ses coéquipiers à la 28 mn lors du premier match contre la Tanzanie. Après cette rencontre, Idrissa Gana Gueye et Ismalia Sarr sont déclarés forfait pour le deuxième match face à l’Algérie. S’ils sont revenus face aux Harmbee Stars, Youssouf Sabaly, Alfred Ndiaye et Edouard Mendy qui est blessé au cours de l’échauffement, n’ont pas pu participer à la large succès du Sénégal face au Kenya. D’ailleurs, le portier du Stade Reims est rentré en France pour se faire opérer de sa fracture du doigt.

Le cas Mbaye Niang

Titularisé durant les trois matchs de cette Coupe d’Afrique des Nations, l’attaquant rennais n’a pas réussi à trouver le chemin des filets. Interpelé sur ce sujet, Aliou Cissé déclare qu’il continue de faire confiance à ses joueurs. Par ailleurs, certains observateurs pensent que le sélectionneur devrait donner une chance à Mbaye Diagne, auteur d’une prestation XXL en Turquie cette saison, avec ses 30 buts marqués en championnat.

D’un côté comme de l’autre, il faudra être soudé et engagé pour éliminer l’Ouganda vendredi prochain. La deuxième mi-temps contre le Kenya laisse de bons présages…

Abdoul Aziz WATT @ actuvision