CAN2019 : Favoris, outsiders, stars…..tout ce qu’il faut savoir sur la CAN.

La 32e édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) va se jouer dans moins de trois jours chez les pharaons (Egypte) équipe la plus titrée de cette compétition. L’Egypte  est justement considérée  comme la grande favorite du tournoi, mais le Sénégal  et le Maroc sont en embuscade.

Le format de la compétition.

Du 21 juin au 19 juillet, le  pays le plus titré accueille la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations, pour la première fois de l’histoire, la CAN 2019 se disputera en été et non en hiver et comptera 24 nations contre 16 les années précédentes.

Conséquence, il y aura 52 matches contre 32 en 2017. La compétition va aussi durer plus longtemps et il y aura plus de stades (6 contre 4 avant). A noter qu’il y a 6 groupes de 4 équipes. Les deux premières de chaque  groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiées en huitième de finale.

Les favoris.

L’Égypte peut se targuer d’être le favori de cette CAN, malgré ses contre-performances dans les dernières compétitions continentales. Il reste sur 3 victoires, et 1 défaite en quatre  matches depuis sa qualification en coupe d’Afrique des nations (Can). Le fait d’être à domicile semble être un bonus non négligeable: les pharaons ont  remporté les deux  éditions organisées dans ses stades (1986, 2006).

Le Sénégal avec son effectif emblématique. Ayant dans son équipe la quasi-totalité des  meilleurs joueurs africains actuellement en Europe reste une équipe à craindre .Malgré  que le pays n’a jamais remporté cette compétition il y’a sa star cette année Sadio Mané qui vient en Can avec son trophée de 11d’or et Co-meilleur buteur (22 réalisations) du championnat anglais cette saison. Les lions de la terranga comptabilisent  3 victoires en 3 matches depuis leur qualification à la Can2019.

Qui sont les outsiders?

Le Cameroun, la sélection, victorieuse en 2017, peut s’appuyer sur  et surtout ses 5 trophées .Une compétition que les lions indomptables semble bien maitrisés.

Le Nigeria   est aussi attendu au tournoi. Sa dernière victoire remonte à 2013 et reste l’équipe qui a disputée le plus de demies-finales. Tous les supporters nigérians  comptent sur  iwobi finaliste de l’Europa league cette saison avec son club Arsenal.

Quels sont les joueurs à suivre?

Sadio Mané(Sénégal) est sans aucun doute l’attraction de cette coupe d’Afrique. Avec 22 buts en première league, le vainqueur du  onze d’Or a terminé Co- meilleur buteur en Angleterre. A  27 ans, il espère bien soulever un premier trophée avec son pays.

Mohamed Salah  (27 ans) va, quant à lui, pouvoir disputer cette Can  avec le statut de champion d’Europe. Tout juste vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool, il va devoir endosser le rôle de leader de l’attaque égyptienne.

Enfin, Hakim ziyech pourrait se révéler aux yeux du grand public. L’attaquant marocain  (26ans), habile dans ses dribbles, est considéré comme le meilleur joueur marocain surveillé par plusieurs grands clubs européens tels que le PSG et le Bayern Muniche.

Le coup d’envoi du match d’ouverture, opposant l’Égypte au Zimbabwe, sera donné le vendredi 21 juillet à 20h Gmt.

 

@Ibrahima lo@Actuvison.com@