Cannes 2019 : “Je vais partir…” très ému Alain Delon évoque sa fin de vie en recevant une Palme d’honneur

Ce dimanche 19 mai 2019, Alain Delon s’est vu remettre, des mains de sa fille Anouchka, une Palme d’honneur durant la 72e édition du Festival de Cannes. Une consécration tardive pour le célèbre acteur français de 83 ans qui n’avait jamais rien gagné à Cannes malgré son impressionnante filmographie. L’occasion pour le comédien d’évoquer à nouveau sa “fin de vie” et de qualifier cet hommage de “posthume”…Les meilleurs acteurs ne sont toujours pas les plus récompensés… et ce n’est pas Leonardo DiCaprio qui nous dira le contraire ! À 83 ans, Alain Delon possède une filmographie des plus impressionnantes avec pas moins de 90 films. Parmi ces longs-métrages cultes, sept d’entre eux ont déjà été mis en compétition lors du Festival de Cannes. Pour autant, Alain Delon n’a jamais vu sa présence à l’écran récompensée par un titre… Un « oubli » qui avait ces dernières années, engendré la colère du comédien et donc la naissance d’un certain conflit entre lui et le fameux Festival.

Une Palme d’Honneur à 83 ans
Mais Cannes a finalement offert à celui qui est surnommé le « monstre sacré », un prix des plus prestigieux : la Palme d’Honneur. Ce dimanche 19 mai 2019, le héros du film « Le Guépard » a en effet reçu le prix tant convoité pour souligner la beauté de l’ensemble de sa carrière d’acteur. Après avoir monté les marches au bras de sa fille Anouchka Delon, Alain Delon a d’abord reçu une standing ovation de la part d’une salle bondée où se trouvait notamment Franck Riester, le ministre de la Culture, Maxime Saada, patron de Canal +, mais aussi Thierry Frémaux, délégué général du Festival, et Pierre Lescure, son président.Alain Delon évoque à nouveau la fin de vie

Sur scène, c’est des mains de sa fille Anouchka qu’il a reçu son honorable trophée avant de signer un discours émouvant. Après avoir désigné Anouchka comme son “testamentaire légal” il y a quelques semaines, l’acteur a de nouveau évoqué ses derniers jours évoquant un “hommage posthume de son vivant et une “fin de vie” : “J’ai duré 62 ans. Maintenant, je sais que ce qui est difficile, c’est de partir. Parce que je vais partir. Je ne partirai pas sans vous le dire et sans vous remercier”.