Ces siamoises sénégalaises qui repoussent leur sort, leurs limites

Leur histoire avait beaucoup ému : celle des jumelles siamoises sénégalaises, Marième et Ndèye. Nées à Dakar en 2016, leur père, Ibrahima Ndiaye, les avait emmenées au Royaume-Uni, à la recherche d’une aide médicale. Où en sont-elles 3 ans, après leur naissance ?

Fallait-il les séparer

Fallait-il les séparer pour n’en sauver qu’une ? Les chirurgiens ont fini par exclure ce scénario. Les fillettes sont complètement interconnectées, renseigne le Dr Gillian Body, Hôpital pour enfants Noah’s Ark. En ce moment, poursuit-elle, Marième dépend de Ndèye et Ndèye dépend de Marième, pour survivre.

Elles repoussent leurs limites

Les médecins ne s’attendaient pas à ce qu’elles survivent au delà de quelques jours. Mais aujourd’hui, note BBC,  les fillettes guerrières continuent de grandir, de défier leur sort, de repousser leurs limites. D’ailleurs, elles commenceront l’école maternelle, au mois prochain, en septembre, à Cardiff, au Pays de Galles

Qu’elles puissent faire à ce que d’autres enfants peuvent faire

Actuellement, les jumelles participent à un groupe de jeux, de quelques heures par semaine. Elles ont appris à se déplacer. « Je les ai déposées par terre, parce que je voudrais qu’elles apprennent à s’asseoir. Tout d’un coup, je les ai senties avancer. Je me suis dit ‘Oh mon Dieu’, c’est pour ça que je priais chaque jour. Qu’elles puissent faire à ce que d’autres enfants peuvent faire », lâche leur papa.

Huit mois plus tard, elles sont toujours au Royaume-Uni. La BBC est retournée les voir