CINEMA : Joker, The Irishman, Rocketman… La course aux Oscars est lancée

Joker est un thriller psychologique américain, coécrit et réalisé par Todd Phillips, fondé sur les origines du personnage éponyme de DC Comics, sorti en 2019.
Le film est présenté en compétition officielle à la Mostra de Venise 2019 où il reçoit le Lion d’or.
Succès au box-office, et bénéficiant de critiques élogieuses, il divise et crée une polémique du fait de reproches d’apologie de la violence, lesquels sont incompris et contestés par le réalisateur. Le jeu d’acteur de Joaquin Phoenix est particulièrement salué.

The Irishman est un film américain réalisé par Martin Scorsese Il s’inspire du livre I Heard You Paint Houses: Frank ‘The Irishman’ Sheeran and the Inside Story of the Mafia, the Teamsters, and the Final Ride by Jimmy Hoffa de Charles Brandt et revient sur la vie de Frank Sheeran. C’est l’histoire d’un tueur à gages d’un gang se souvient de sa possible implication dans l’assassinat de Jimmy Hoffa. Frank Sheeran, surnommé « The Irishman », est un syndicaliste ayant des liens avec la mafia…

Rocketman est un film biographique britanniquo-américain réalisé par Dexter Fletcher, sorti en 2019. Il s’agit d’un portrait sur le chanteur britannique Elton John. Elton John fait irruption à une réunion des alcooliques anonymes, habillé avec un costume de scène orange extravagant. Il se livre sur ses excès et ses addictions (drogues, médicaments, sexe et alcool). Il raconte à l’assemblée l’absence de son père et les rapports parfois compliqués avec sa mère Sheila Eileen. Enfant, le jeune Reginald Dwight intègre la prestigieuse Royal Academy of Music où il montre ses talents au piano. Il développe peu à peu un gout pour l’excentricité et le rock ‘n’ roll. Quelques années plus tard, il rencontre le parolier Bernie Taupin. Ce dernier écrit les paroles, Elton les met ensuite en musique. La collaboration dure des années. Alors qu’Elton cache son homosexualité, il vit cependant une liaison compliquée avec son manager John Reid et fait un « faux mariage » avec Renate Blauel. Il va mettre quelques années à avouer son orientation sexuelle à ses proches.

En somme ce sont ces films parmi les longs-métrages sur lesquels le Hollywood Reporter se prête au jeu des pronostics, dégageant ses candidats potentiels à la statuette du meilleur film. Les nominations sont attendues le 13 janvier 2020.