DIASPORA, PERSONNEL DE SANTÉ, LABOS, CHERCHEURS… MACKY SALL MULTIPLIE LES CLINS D’ŒIL

Le chef de l’Etat a profité de la réunion du Conseil des ministres hier, pour évoquer longuement la question de la gestion de l’épidémie du coronavirus. Selon le communiqué reçu à Emedia.sn, Macky Sall a d’abord exprimé la solidarité et le soutien de la Nation à nos compatriotes résidant dans des pays très touchés par l’épidémie. Il a ainsi renouvelé sa demande aux services diplomatiques et consulaires « d’apporter aux Sénégalais de la Diaspora toute l’assistance nécessaire en cette circonstance. »

Puis, le Président de la République a « félicité et encouragé le personnel médical du Sénégal pour le travail remarquable effectué dans le cadre de la prise en charge au niveau des structures de santé des cas suspects et ou confirmés de COVID-19. » Il a aussi invité le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, qui a fait le point sur la situation de l’épidémie au Sénégal, « à poursuivre sans relâche le déploiement des stratégies de communication, d’information et de sensibilisation des populations sur la gestion préventive de l’épidémie, en accordant une attention particulière aux grands rassemblements et manifestations programmés sur le territoire national. »

ACCOMPAGNER LA RECHERCHE MÉDICALE

Par ailleurs, le président Sall a également lancé un clin d’œil à l’Institut Pasteur et aux autres laboratoires et instituts de recherche médicale, en demandant au Gouvernement de les accompagner davantage dans leurs projets de santé publique.

Pour terminer, le Conseil des ministre a examiné et adopté le projet de décret portant organisation du Ministère de la Santé et de l’Action sociale tandis que le chef de l’Etat a pris, au titre des mesures individuelles, des décisions de nominations de cinq Professeurs titulaires de classe normale à l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR SANTE) de l’Université de Thiès. Il s’agit de Fatou Bintou Sar, Kamadore Touré, Ndèye Ramatoulaye Diagne, Sylvie Audrey Diop Guissongora et Mamadou Lamine Cissé.

E-média