Elections européennes: en Italie, Matteo Salvini a les coudées franches

Matteo Salvini a donc remporté son pari. Il gagne pratiquement deux fois plus d’électeurs qu’aux législatives de 2018 et multiplie par 5 le score de la Ligue score aux élections européennes de 2014, devançant très largement son partenaire au sein du gouvernement. Quelles seront les répercussions sur le gouvernement et au niveau européen ?

avec notre envoyée spéciale à Milan, Juliette Gheerbrantet notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

On ne peut pas encore analyser toutes les conséquences de la victoire de la Ligue et de la défaite du mouvement 5 étoiles qui a essuyé une cuisante défaite. Lui qui était le premier parti aux législatives l’an dernier se retrouve en troisième place derrière l’opposition du parti démocrate. Une contre-performance expliquée le faible taux de participation au scrutin, explique ce lundi matin Luigi di Maio.

Matteo Salvini, qui s’est exprimé cette nuit à Milan au siège de la Ligue, a promis qu’il n’utilisera pas sa victoire pour demander de nouveaux ministres. Et, comme si les querelles de couple étaient déjà enterrées, il a assuré que son adversaire, « ce n’est pas le Mouvement 5 étoiles mais la gauche ». Cela dit, il ne fait aucun doute qu’il va s’imposer encore davantage pour faire adopter certaines réformes. « En ce qui me concerne, au niveau national rien ne change. Mon objectif est de continuer à présenter un bon gouvernement aux Italiens ; je demande juste une accélération de la mise en œuvre de notre programme », a déclaré Matteo Salvini. Il tient ainsi beaucoup à la fameuse flat-tax pour les entreprises, c’est-à-dire un impôt unique à 15 ou 20 %, au immigration ou à la construction du Lyon-Turin auquel les 5 étoiles sont farouchement opposés. D’ailleurs en Vénétie, région qui fourmille de petites entreprises, il a obtenu près de 50 % des voix. Un véritable triomphe !

Quelles ambitions européennes pour Matteo Salvini ?

Matteo Salvini n’a pas manqué de saluer la victoire de Marine Le Pen, son alliée au Parlement européen. Mais il est resté vague sur son projet d’alliance entre partis ultra nationalistes. Ce qu’il faut retenir de ses propos qu’il a interrompu à plusieurs reprises pour exhiber une petite croix et remercier la Vierge et Dieu, c’est qu’il espère bien exercer un pouvoir d’influence. Notamment dit-il pour changer les règles budgétaires de l’Union européenne. « Le résultat des élections prouve que les règles de l’Europe sont en train de changer. Je suis fier que la Ligue participe à cette nouvelle renaissance européenne, fondée sur le travail, la liberté, les peuples, et les droits », a encore déclaré Matteo Salvini.

rfi