En Chine, Angela Merkel a rencontré des épouses d’avocats emprisonnés

Trois jours après la fin du voyage en Chine d’Angela Merkel, un porte-parole du gouvernement allemand a confirmé que la chancelière a profité de ce onzième séjour en 12 ans pour rencontrer les épouses de deux dissidents emprisonnés.

Les épouses de deux avocats en détention ont rapporté ce lundi 28 mai avoir rencontré la chancelière lors de son séjour. L’information, rapportée par les deux épouses, a été confirmée par un porte-parole du gouvernement allemand, rapporte notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux.

Angela Merkel s’est entretenue jeudi avec Li Wenzu, la femme de l’avocat Wang Quanzhang, interpellé en juillet 2015 et avec Xu Yan, épouse de Yu Wensheng, inculpé en début d’année pour avoir réclamé des élections libres.

Depuis son arrestation, la famille de Wang Quanzhang n’a aucune nouvelle de lui, et ignore même s’il est toujours en vie. L’avocat avait défendu des personnes expropriées, des militants des droits de l’homme ou des membres de la secte Falun Gong interdite en Chine. Son épouse a présenté ce lundi des photos la montrant aux côtés d’Angela Merkel. La chancelière aurait promis de continuer à la soutenir.

Angela Merkel, qui entretient de bonnes relations avec les dirigeants chinois, aborde lors de chacun de ses déplacements en Chine la question des droits de l’homme. Mais toujours dans la plus grande discrétion.