Etats-Unis: boom des tests ADN en période de Noël

Si les tests ADN privés sont interdits en France, ils connaissent un véritable engouement aux Etats-Unis, où on peut se les offrir à partir de 50 dollars. Des dizaines de millions de personnes se sont déjà laissé tenter par ce concept qui permet d’en savoir davantage sur ses origines, et les ventes de ce Noël pourraient encore avoir doublé par rapport à l’an passé.

Avec notre correspondant à New York,Grégoire Pourtier

Aux Etats-Unis, l’ADN est de plus en plus souvent à la Une des journaux. Ces derniers mois, il a permis à la police d’identifier un tueur en série des années 1970, ou à une femme de 88 ans de voir resurgir sa fille qu’elle pensait morte à la naissance.

Certains ont flairé le filon commercial, et une dizaine d’entreprises proposent aujourd’hui des coffrets de test ADN. En général, il s’agit de cracher dans un tube, de l’envoyer au laboratoire et d’attendre la mise en ligne des résultats.

Débats éthiques

Le test n’est pas infaillible et peut varier d’une marque à un autre, mais le recoupement des informations permet d’obtenir des pistes sur les origines ethniques des clients. Avec de plus en plus de précision, les bases de données s’épaississent au fur et à mesure.

Souvent intéressant, amusant, ce résultat peut aussi être très inattendu, voire sensible. Le jour de Noël en particulier, a-t-on vraiment envie de découvrir que l’on a été trompé sur ses parents, ou bien que l’on est prédisposé à certaines maladies, puisque l’option « santé » est disponible ?

Les débats éthiques devraient s’intensifier. Outre les risques de piratage informatique, la loi ne soumet même pas les entreprises du secteur au secret médical.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here