Etats-Unis: fusillade meurtrière dans les locaux d’un journal d’Annapolis

Au moins cinq personnes ont été tuées jeudi dans une fusillade survenue dans les locaux du journal « Capital Gazette » à Annapolis, dans le Maryland aux Etats-Unis. Le suspect est actuellement interrogé par la police du comté.

D’après le Baltimore Sun, propriétaire du Capital Gazette depuis 2014, la fusillade a éclaté à 14h40 (heure locale). Cinq morts et deux blessés légers sont à déplorer, selon le bilan dressé devant la presse par Bill Krampf, le chef par intérim de la police locale. La fusillade est une « attaque ciblée contre le Capital Gazette », a-t-il précisé, ajoutant que le quotidien avait reçu des menaces sur les réseaux sociaux.

Un suspect a été arrêté et est actuellement interrogé par la police, a précisé de son côté Steven R. Schuh, un responsable du comté d’Anne Arundel, à une heure de route de la capitale fédérale Washington. Cet individu qui a ouvert le feu dans la salle de rédaction du quotidien d’Annapolis, Capital Gazette, serait un homme blanc âgé d’une vingtaine d’années, selon la chaîne de télévision CBS. Ses motivations sont pour l’instant inconnues.

Trump tenu informé

Phil Davis, qui se présente comme un journaliste du Capital Gazette spécialisé dans les affaires de police et de justice, a écrit sur Twitter qu’un individu seul avait « tiré sur plusieurs personnes dans (son) bureau, dont certaines sont mortes ».

La Maison Blanche a fait savoir que le président américain Donald Trump avait été informé de la situation à Annapolis. « Nos pensées et nos prières accompagnent ceux qui ont été touchés », a déclaré, en reprenant la formule d’usage, Lindsay Walters, l’une des porte-paroles de l’exécutif américain.

Harry Logan, le gouverneur du Maryland, a réagi en se disant « totalement dévasté par cette tragédie ». « Nous avons connu une terrible fusillade ici cet après-midi », a déclaré à la presse Steve Schuhn, responsable du comté d’Anne Arundel.

Sur Twitter, le Capital Gazette a confirmé que l’édition de ce vendredi 29 juin sortirait en kiosque : « Oui, on sort une “foutue” édition de ce journal demain. »