Etats-Unis: l’avocat de Trump pour l’affaire de l’ingérence russe jette l’éponge

L’avocat qui dirige l’équipe de conseil de Donald Trump dans l’affaire des ingérences russes quitte le navire : John Dowd a annoncé sa démission ce jeudi 22 mars. L’avocat n’a pas précisé les raisons exactes de son départ mais a toujours plaidé pour que le président américain coopère dans le cadre de l’enquête menée par le procureur Mueller, alors que le milliardaire a au contraire durci le ton ces derniers jours.

Avec notre correspondante à WashingtonAnne Corpet

« J’aime le président et je lui souhaite le meilleur » a déclaré John Dowd dans le bref communiqué qui annonce sa démission. L’avocat avait pris l’été dernier la tête de l’équipe qui conseille Donald Trump dans le cadre de l’enquête sur une éventuelle collusion entre son équipe de campagne et les russes.

Il souhaitait que Donald Trump s’abstienne de toute attaque contre le procureur spécial et plaidait pour que la Maison Blanche se plie à toutes ses requêtes, mais ces derniers jours, le président a durci le ton à l’égard de l’équipe de Robert Mueller. Dans une série de tweets, il l’a accusé de mener son enquête de manière partisane et évoqué une chasse aux sorcières.

John Dowd estimait par ailleurs qu’il était risqué pour Donald Trump d’être interrogé par les enquêteurs du FBI, mais ce jeudi le président a répété qu’il était prêt à affronter leurs questions directement. Selon le New York Times, c’est parce que Donald Trump n’a pas suivi ses recommandations que l’avocat démissionne. Son adjoint a sobrement fait savoir que son équipe continuerait de représenter le président et de coopérer pleinement avec l’équipe du procureur spécial.

rfi