États-Unis: Shanahan va quitter le Pentagone

Aux États-Unis le ministre de la Défense par intérim a annoncé sur Twitter mardi 18 juin qu’il ne cherchera pas à être confirmé à son poste. Patrick Shanahan assure cette fonction depuis la démission de James Mattis fin 2018 sur fond de désaccord avec Donald Trump. Mais avant sa confirmation par le Sénat, le secrétaire américain à la Défense par intérim a été rattrapé par des accusations de violences familiales qui le poussent à quitter le Pentagone.

Avec notre correspondant à San Francisco,Eric de Salve

« Il est malheureux de voir exhumer une situation familiale ancienne et douloureuse », tweete Patrick Shanahan pour annoncer son départ. Le secrétaire à la Défense par intérim devait pourtant être confirmé à la tête du Pentagone par le Sénat dans les prochains jours.

Mais avant son audition, les recherches du FBI sur son passé ont fait resurgir une affaire de violences domestiques dont certains détails ont été publiés dans la presse américaine. Selon ces informations vieilles de neuf ans, Patrick Shanahan aurait frappé son ex-femme qui l’aurait elle aussi violenté, tandis que leur fils aurait battu sa mère à coup de bat de baseball la laissant inconsciente dans une mare de sang.

« De mauvaises choses peuvent arriver dans de bonnes familles », commente Shanahan qui préfère donc de quitter ses fonctions pour ne pas donner plus de retentissement à ces informations embarrassantes.

Son départ rallonge un peu plus encore ce qui est déjà la plus longue période de vacance à la tête du Pentagone depuis la démission de James Mattis fin 2018 sur fond de désaccord avec Donald Trump.

En attendant que le président ne trouve un nouveau ministre de la Defense, l’intérim de l’intérim sera assuré par Mark Esper, actuel secrétaire à l’armée de terre.

 

Rfi