Européennes: François-Xavier Bellamy investi tête de liste LR

Sans surprise, Les Républicains (LR) ont validé la désignation de François-Xavier Bellamy en tête de leur liste pour les Européennes. Le philosophe dont les positions anti-avortement et contre le mariage pour tous ont suscité la controverse au sein du parti sera secondé par une proche de Valérie Pécresse, Agnès Evren, et par un juppéiste, Arnaud Danjean. Un trio « au nom du rassemblement » a insisté Laurent Wauquiez. Mais si cette désignation s’est faite à la quasi-unanimité, 38 voix sur 40, elle s’est faite sans grand enthousiasme.

« La tête de liste ne me convient pas. J’ai expliqué que c’était dangereux de mettre quelqu’un qui suscitait des débats avant même d’être désigné, alors c’est trop dangereux. » Pierre Charron est l’un des deux à avoir voté contre la désignation de François-Xavier Bellamy, trop clivant. Pour ce sénateur, c’est Laurent Wauquiez qui aurait dû y aller.

Jusqu’au bout, les discussions auront donc été vives. Eric Ciotti, qui dirige la commission d’investiture, ne s’en cache pas. « Il y a toujours des inquiétudes dans la vie politique », dit-il, mais il préfère insister sur la quasi-unanimité du vote final. « Et tout le monde, et le président Larcher en premier, a réaffirmé sa volonté de participer activement à cette campagne. Donc, on a un beau défi devant nous », ajoute-t-il.

Si la nomination d’un trio a permis à Laurent Wauquiez d’imposer François-Xavier Bellamy, elle n’a manifestement pas suffi à rassurer ceux, de plus en plus nombreux, qui commencent à s’interroger publiquement sur la présidence de Laurent Wauquiez.

L’eurodéputée sortante Rachida Dati a d’ores et déjà prévenu : Laurent Wauquiez sera comptable du score aux Européennes. La liste LR est aujourd’hui créditée de 12 à 8% des voix contre 21% en 2014.

 

Rfi