France: dernier hommage aux victimes de l’attentat de Trèbes

Habitants et proches des victimes se sont rassemblés ce 29 mars dans le sud-ouest de la France pour les derniers hommages et les obsèques des quatre personnes tuées par le jihadiste Radouane Lakdim, après un hommage national au sacrifice d’un colonel de gendarmerie.

Des centaines de personnes se sont rassemblées ce 29 mars sur la place d’armes de Trèbes, petite ville du sud-ouest de la France, où un hommage est rendu avec salut au drapeau, Marseillaise, dépose de fleurs et minute de silence aux quatre victimes du jihadiste, Radouane Lakdim.

Edouard Philippe, accompagné des ministres de l’Intérieur Gérard Collomb et de la Justice Nicole Belloubet, assiste aux cérémonies, au lendemain de l’hommage national rendu à Paris au colonel Arnaud Beltrame, qui a donné sa vie pour sauver une otage.

Radouane Lakdim a d’abord tué Jean Mazières, 61 ans, viticulteur à la retraite. Le petit délinquant radicalisé l’a abattu dans une voiture stationnée sur un terrain boisé de Carcassonne. Le conducteur, de nationalité portugaise, a été atteint d’une balle dans la tête. Il est toujours dans un état grave.

« Sa grandeur a sidéré la France »

Le tueur de 25 ans, qui se revendique du groupe Etat islamique (EI), s’est ensuite rendu au supermarché Super U de Trèbes et a tué immédiatement près des caisses un employé, Christian Medves, 50 ans, chef boucher d’origine italienne, père de deux filles, ainsi qu’un client, Hervé Sosna, 65 ans, maçon à la retraite.

Agé de 44 ans, marié sans enfant, le colonel Arnaud Beltrame s’était substitué à une otage dans le supermarché, laissant son téléphone ouvert pour aider les forces de l’ordre. Il a été mortellement blessé au cou par Lakdim, abattu lors de l’assaut du GIGN, unité d’élite de la gendarmerie.

« Sa grandeur a sidéré la France », a déclaré ce 28 mars Emmanuel Macron devant le cercueil du gendarme recouvert d’un drapeau français, à Paris. Ses obsèques seront célébrées dans l’après-midi à Ferrals, dans le sud-ouest, où il résidait.

Concernant l’enquête, la compagne du tueur, Marine P., une convertie de 18 ans, également radicalisée, a été inculpée pour « association de malfaiteurs terroristes en vue de préparer des crimes d’atteintes aux personnes » et incarcérée provisoirement.

(avec AFP)