France: Emmanuel Macron achève le grand débat national en Corse

La dernière étape du tour de France d’Emmanuel Macron dans le cadre du grand débat national a lieu en Corse, à Cozzano. Le chef de l’Etat doit y rencontrer des élus insulaires pour un ultime échange. Un échange auquel les deux dirigeants de l’île, Jean-Guy Talamoni et Gilles Siméoni, ont décidé de ne pas assister.

Un boycott et un appel à une opération « île morte », c’est de cette manière que Jean-Guy Talamoni et Gilles Siméoni ont décidé d’accueillir Emmanuel Macron. L’interview du président de la République dans Corse-Matin il y a deux jours dans laquelle il a déclaré qu’il arrivait « disponible et volontaire » n’y a rien changé. Les deux dirigeants nationalistes reprochent au chef de l’Etat de ne pas entendre leurs revendications – notamment sur la co-officialité de langue corse ou le rapprochement des prisonniers – depuis sa dernière visite en février 2018 qui s’était conclue par un constat de désaccord profond.

Cozzano ou rien

Les deux hommes ne participeront donc pas au débat organisé autour d’Emmanuel Macron avec les élus à Cozzano, un village de montagne à une heure d’Ajaccio. Un débat qualifié de « show de communication » par Jean-Guy Talamoni. Et leur invitation à venir les rencontrer à l’Assemblée de Corse, lancée à Emmanuel Macron à la dernière minute, a été déclinée par le président de la République. Ce sera à Cozzano ou rien.

Dans ce contexte, et alors que l’Ile vient d’être marquée par une série d’explosions et de tentatives d’attentats, le dernier déplacement d’Emmanuel Macron dans le cadre du grand débat risque donc d’être parasité par les problématiques politiques spécifiques de la Corse.

Bientôt les conclusions ?

Après un grand débat qui s’est étiré en longueur depuis le mois de janvier 2019, l’heure est maintenant venue pour Emmanuel Macron de présenter ses conclusions. Hier, en Bretagne, il a commencé à évoquer des pistes mais a surtout prévenu qu’il ne répondrait pas à toutes les demandes catégorielles et les frustrations. Le président anticipe déjà les déceptions et affiche son objectif prioritaire : proposer un nouveau projet national.

 

rfi