France: Nathalie Loiseau, tête de liste LaREM aux européennes

Les visages se dessinent peu à peu sur la liste du parti présidentiel et du Modem aux européennes. C’est Nathalie Loiseau, la ministre des Affaires européennes, qui va en prendre la tête. Elle a été intronisée ce mardi après avoir déposé sa démission du gouvernement qui sera effective mercredi après le Conseil des ministres. Son numéro deux sera l’écologiste Pascal Canfin.

Nathalie Loiseau est en passe de devenir officiellement la tête de liste de la République en marche des Européennes. Il aura fallu beaucoup de temps et d’hypothèses au parti présidentiel pour en arriver là. Récemment encore, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, semblait tenir la corde avant de renoncer.

Est-ce un choix par défaut ? A Nathalie Loiseau de démontrer que ce n’est pas le cas et que sa désignation est une vraie bonne idée pour mener la campagne face à des concurrents souvent très jeunes, comme la tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella, à peine 23 ans.

Remaniement en vue

A 54 ans, après une carrière de diplomate et une étape comme directrice de l’ENA, Nathalie Loiseau incarne, elle, l’expérience et la compétence sur les dossiers, un contrepied assumé par le parti présidentiel dont l’objectif est de défendre la relance du projet européen.

Après sa désignation officielle comme tête de liste, Nathalie Loiseau va participer samedi à son premier grand meeting, une entrée en campagne sans transition pour celle qui doit renoncer à son ministère des Affaires européennes. Sa démission devrait d’ailleurs ouvrir la porte à un remaniement.

 

Rfi