France: Philippe en opération promotion des réformes en Charente

Il ne l’avait plus fait depuis presque un an. Édouard Philippe délocalise son cabinet en Charente pendant deux jours. Ses conseillers et plusieurs ministres l’accompagnent. Le Premier ministre profite de cette visite de terrain pour faire le service après-vente des annonces d’Emmanuel Macron sur le pouvoir d’achat. Le gouvernement a présenté ce jeudi matin 2 mai des mesures destinées à baisser le prix du permis de conduire.

Avec notre envoyé spécial à Yvrac-et Malleyrand en Charente, Julien Chavanne

Un permis 30% moins cher grâce à 10 mesures, c’est la promesse du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. « Ce sont des mesures fortes, puissantes. Ce sont des mesures de soutien à la mobilité », a-t-il martelé.

Plus d’heures de cours en simulateurs, l’apprentissage avec une boîte automatique, des délais plus courts pour passer l’examen. Pour Christophe Castaner, qui accompagne Édouard Philippe dans cette délocalisation post grand débat, le permis de conduire pour tous est un enjeu de justice sociale : « Une des injustices les plus flagrantes, partout en France, de la ruralité, mais aussi en milieu urbain, c’est l’empêchement au permis de conduire. Nous devons lever toute forme d’empêchement, et cet empêchement en particulier ».

Des propos qui résonnent avec les mesures annoncées par Emmanuel Macron pour sortir de la crise des « gilets jaunes ». Édouard Philippe insiste : « C’est bien la façon dont nous envisageons la sortie du grand débat par des mesures concrètes qui ne sont pas toutes spectaculaires, mais qui transformeront leur vie et leurs perspectives de réussite professionnelle ».

Le Premier ministre a également fait des annonces sur le pouvoir d’achat. Il a notamment dévoilé, au cours d’une rencontre de salariés d’une usine de Charentaises, le premier bilan de la défiscalisation des heures supplémentaires décidée en décembre dernier. Entre cela, la prime d’activité et la prime d’exceptionnelle, les Français ont gagné du pouvoir d’achat, a soutenu Edouard Philippe.

 

Rfi