Indépendance nationale : le Sénégal à l’orée d’un nouveau virage

Le Sénégal fête son accession à l’indépendance demain le 04 avril. Acquise depuis le 20 juin 1960, elle a fait l’objet de plusieurs interprétations, d’aucuns disant qu’on est indépendant que de nom. Il est vrai qu’avec une économie sénégalaise à 75% aux mains des étrangers, l’implantation de bases militaires de puissances occidentales sur le sol sénégalais et le calquage parfait de notre structure politique sur le système politique de la métropole, il est difficile d’affirmer le contraire.

L’aspiration de tout sénégalais qui consiste en un accès facile aux soins médicales, un travail décent, un cadre de vie sain et favorable, un déplacement sûr et à coût abordable, la sécurité et l’intégrité du territoire et au delà de toute chose, une mise en place de structures politiques viables qui correspondent aux réalités sénégalaises doivent entres autres être les véritables thèmes du défilé 4 avril. En effet parader dans des véhicules militaires et montrer l’arsenal militaire dernier cri du pays est à saluer dans un contexte de terrorisme qui déstabilise la sous région, sans compter les velléités belliqueuses de nos voisins menaçants.

Mais l’enjeu véritable consiste à susciter au niveau de chaque sénégalais une prise de conscience afin qu’il s’identifie au projet de société que propose le président, car celui-ci s’est engagé lors de la prestation de serment pour son deuxième mandat à s’attaquer au désordre et à l’incivisme car bien qu’il ait fait des efforts lors de son premier mandat, ses actions ont du mal à être mesuré à leur juste mesure étant donné l’indiscipline généralisée et le manque de rigueur, denrée bien sénégalaise, qui sont les principaux freins à sa politique d’émergence.

 Par où commencer ?

Pourquoi ne pas commencer par imposer le service militaire obligatoire pour tout jeune sénégalais ?

En effet un pays se développe par la citoyenneté de ses habitants qui auront une forte volonté de hisser haut le drapeau de leur pays. Et qui de mieux que l’armée pour inculquer des leçons de vie et de patriotisme.

Le défilé militaire de demain pourra servir de prétexte pour montrer l’école de vie que représente l’armée nationale sénégalaise, qui est un creuset d’honorabilité et d’amour pour son pays.

La population sénégalaise est juvénile, et comme l’avenir se prépare maintenant, le président Macky Sall ne pourra rendre un service meilleur à la Nation Sénégalaise que celui-ci : imposer le service militaire obligatoire à tout jeune sénégalais afin de lui apprendre à aimer sa patrie et à se battre corps et âme pour son rayonnement.

 Actuvision.com