Italie: les démocrates tendent la main aux 5 étoiles pour former une coalition

Le président de la République Sergio Mattarella va rencontrer ce jeudi 22 août la délégation du Parti démocrate puis celle du Mouvement 5 étoiles. Mercredi 21 août, le Parti démocrate s’est déclaré prêt à tenter de former une nouvelle coalition gouvernementale avec les 5 étoiles.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Le président de la République italienne, Sergio Mattarella, l’arbitre suprême en cas de crise politique, va achever son tour de consultation ce jeudi 22 août en fin de journée. Il recevra la délégation du Parti démocrate puis celle du Mouvement 5 étoiles (M5S).

Tout va dépendre de la réponse du M5S à la proposition du Parti démocrate. Pour le Parti démocrate, il n’est pas question de reconduire Giuseppe Conte dans ses fonctions de président du Conseil. La page doit être tournée. Ce parti de centre-gauche exige des engagements clairs en termes de loyauté envers l’Europe et de reconnaissance de la centralité du parlement.

Il veut un changement très net dans la manière d’affronter la question migratoire. Un tournant dans la politique sociale et économique. Autrement dit : davantage de redistribution et d’investissements. Et il prône une politique de développement respectueuse de l’environnement.

►À lire aussi : Italie : « Salvini pensait sortir gagnant de son coup de force »

Certaines de ses conditions ne devraient pas poser de problèmes aux inclassables du Mouvement 5 étoiles. Mais le M5S pourrait se braquer sur son souhait d’un nouvel exécutif toujours présidé par Giuseppe Conte. On ne peut donc pas exclure un retour aux urnes anticipé.

rfi