L’Afrique bien représenté pour le Ballon d’Or

Comme chaque fin d’année, le Ballon d’Or commence à trotter dans les têtes. Sacré en 2018, Luka Modric avait été récompensé pour sa Ligue des Champions obtenue avec le Real Madrid et son excellent parcours à la Coupe du monde (finale avec la Croatie). Le milieu de terrain en avait profité pour mettre fin à une décennie de règne du duo Cristiano Ronaldo – Lionel Messi. Le Croate ne défendra même pas son titre puisqu’il ne fait pas partie des 30 nommés.

Encore une fois, Lionel Messi part avec de grandes chances de victoires. L’attaquant argentin a réalisé des prestations dantesques avec le FC Barcelone (32 buts en 36 matches sur l’année civile). La Pulga a notamment porté les Blaugranas jusqu’au titre en Liga et aux demi-finales de la dernière Ligue des Champions.

Sadio Mané en embuscade exceptionnel étincelant avec Liverpool avec qui il a gagné la Ligue des Champions, il a aussi atteint la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Défaite 1-0 contre l’Algérie) de Riyad Mahrez qui a éffectué une demie saison exceptionnel avec Man City conclu avec une belle performance à la Can en Egypte au pays du co-meilleur buteur de la Premier League, avec Pierre Emérick Aubaméyang, Mohamed Salah auteur aussi d’une saison exceptionnelle avec Liverpool mais n’a pas su hisser son équipe national en quart de final de la Can, ce qui n’est pas le cas avec Kalidou Koulibaly auteur d’une saison complètement fou avec à la clé meilleur défenseur de la Serie A bon relanceur et solide dans les duels, il a vécu une année 2019 exceptionnelle.

Ce soir, les 30 joueurs pouvant obtenir cette récompense ont été dévoilés. Plusieurs critères ont permis de déterminer s’ils avaient leur place ou non dans cette sélection. Les performances collectives, les performances individuelles et la régularité. Tant de facteurs qui permettront d’identifier le lauréat de l’édition 2019 du Ballon d’Or. Un panel de 180 journalistes issus de pays différents a été choisi pour ce vote. Le trophée sera ensuite décerné le 2 décembre au Théâtre du Châtelet. La journaliste Sandy Héribert et l’ancien footballeur Didier Drogba seront les maîtres de cérémonie.

ACTUVISION