L’ancienne journaliste de la RTS Houreye Thiam intègre le Comité permanent des Panafricaines

La journaliste sénégalaise Houreye Thiam Preira a été élue au comité permanent, composé de 7 membres, du réseau des Panafricaines, lors de sa réunion tenue les 26 et 27 octobre derniers à Casablanca.

Le réseau des Panafricaines est une plateforme d’information, d’échange de réflexion et d’action mise en place en 2017 à l’initiative de la Rédactrice en chef principale de la chaîne marocaine 2M, Fathia El Aouni. Il regroupe plus de 200 femmes leaders dans les médias d’Afrique et de la diaspora. Ces professionnelles de l’information et de la communication veulent servir de relais dynamique pour améliorer l’image du continent dans les médias. « Seule on va plus vite mais Ensemble on va plus loin », est la devise de ce réseau de femmes journalistes.

Cette année, la question migratoire était au centre des débats de ces femmes engagées pour une Afrique positive qui dissipe les idées et stéréotypes négatifs collés au continent. La journaliste Awa Mbaye de la RFM fait partie du Comité de suivi des recommandations issues de cette thématique majeure et d’une brûlante actualité.

Invité du Forum des Panafricaines, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita a souligné qu’ « il faut déconstruire les mythes et donner une image réaliste de l’Afrique, loin des clichés sur le terrorisme, les guerres civiles, la démographie galopante et la corruption. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here