Le gouvernement canadien va-t-il payer le prix de son inaction climatique?

Après la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, l’Irlande, la Belgique notamment, c’est au tour du gouvernement canadien de risquer de se retrouver devant les tribunaux pour son inaction face à la lutte contre les changements climatiques. Environnement-Jeunesse, un organisme qui sensibilise les jeunes aux enjeux environnementaux, vient de déposer une action collective devant un tribunal au Québec. Le but est de forcer le gouvernement à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Avec notre correspondante à Montréal,  Pascal Guéricolas

Le coût de l’inaction face à l’augmentation des gaz à effet de serre a un prix. 200 millions d’euros, c’est l’argent que réclame l’organisme Environnement-Jeunesse au gouvernement canadien pour ne pas respecter ses cibles de réduction de gaz à effet de serre. L’organisme veut intenter une action collective en justice au nom des Québécois de moins de 35 ans.

Selon ses avocats, le gouvernement, par son inaction, met en danger la vie de ses plus jeunes citoyens, car ces derniers vont devoir affronter un environnement plus hostile. C’est un dur coup pour le Premier ministre Justin Trudeau, lui qui avait triomphalement signé l’accord de Paris quelques jours après son élection en 2015.

Sauf que depuis le Canada n’a pas vraiment agi pour réduire son empreinte environnementale. Tout indique que ce pays producteur de pétrole n’atteindra pas ses modestes cibles de réduction de gaz à effet de serre d’ici 2030. Aucun des quatre engagements respectifs pris par les différents gouvernements canadiens n’a d’ailleurs été respecté depuis 25 ans.

 

rfi