Le Mexique, future salle d’attente des demandeurs d’asile aux Etats-Unis

Le département de Sécurité intérieure des Etats-Unis a décidé de renvoyer au Mexique les migrants qui ont fait une demande d’asile, le temps que leur dossier soit examiné par les autorités américaines.

Avec notre correspondant à Mexico,Patrick John Buffe

Une fois reçue la notification des Etats-Unis, le Mexique a réagi immédiatement et positivement. Le ministère des Affaires étrangères mexicain a déclaré que son pays acceptait d’accueillir ces migrants qui ont déposé une demande d’asile aux Etats-Unis, où ils sont entrés de manière clandestine ou même légale. Sont concernés ceux qui ont eu un entretien avec les autorités migratoires américaines et qui attendent une décision des tribunaux leur accordant ou non le droit de vivre aux Etats-Unis.

Cette mesure aurait pour but d’éviter que ces requérants d’asile se volatilisent sur le sol américain.

Pour tous ces migrants, le Mexique va ainsi devenir une grande salle d’attente où ils vont passer des semaines ou des mois, jusqu’à ce que leur dossier ait été traité par les Etats-Unis. Les autorités mexicaines vont donc leur octroyer un visa humanitaire et un permis de travail.

La question se pose alors de savoir si les Etats-Unis ont mis le Mexique devant le fait accompli ou s’il y a eu un accord entre le gouvernement du président Lopez Obrador et l’administration Trump. Le gouvernement mexicain ne s’est pas prononcé sur la question. Mais il a reconnu qu’il y aurait une collaboration entre les deux pays pour mettre en œuvre ces mesures.

source:rfi