Les Bleues s’offrent (aussi) une première polémique

Habituelle avant-centre des Bleues, Valérie Gauvin a bien été écartée par sa coach, Corinne Diacre, avant le match d’ouverture remportée contre la Corée du Sud (4-0)

Si Corinne Diacre assure avoir fait un “choix tactique”, après la rencontre sur Canal+, Valérie Gauvin a bien été sanctionnée et envoyée sur le banc de touche de l’équipe de France pour le match d’ouverture de la Coupe du monde féminine contre la Corée du Sud (4-0), vendredi soir au Parc des Princes. L’attaquante de Montpellier, titulaire en pointe lors des 4 derniers matches des Bleus, est arrivée en retard à l’entraînement à deux reprises durant la semaine, selon L’Equipe.

“C’est de ma faute, c’est comme ça. Elle a fait appel à moi sur la fin de match, j’ai donné le maximum et on verra par la suite comment ça se passe. En tout cas, je suis contente pour l’équipe”, a d’abord lancée la Réunionnaise après la rencontre. C’est ce vendredi-même que la sélectionneuse tricolore lui a annoncé la nouvelle. “C’était difficile, bien évidemment. Je ne vais pas sourire car je suis sur le banc. Comme je l’ai dit, je prends sur moi, je garde le sourire car le plus important, c’est l’équipe”, a précisé Gauvin, qui promet de faire “plus attention la prochaine fois”.
La force du groupe, c’est qu’on est 23
Gaëtane Thiney, aussi, a insisté sur l’esprit de groupe lorsqu’elle a été interrogée sur cette sanction disciplinaire. “On l’a vécu comme un groupe qui préparait un premier match. On ne s’est pas vraiment posé de question, on s’est regardé, on s’est encouragé. Il n’y a pas de souci et, la preuve, Valérie est entrée et a fait une bonne entrée. On est 23. La force du groupe, c’est qu’on est 23. Il y a une équipe de 23 joueurs qui va aller chercher cette finale”, a lancé la cadre du groupe, âgée de 33 ans.

En tout cas, les Bleues sont bien fournies dans le secteur offensif. Avec la non-titularisation de Valérie Gauvin, Kadidiatou Diani a pris place en pointe et Eugénie Le Sommer, opérationnel, a réinvesti l’aile gauche, l’autre flanc étant occupé par la percutante Delphine Cascarino. Tout n’a pas été parfait face à de très faibles Sud-Coréennes et Valérie Gauvin a encore toutes ses chances de retrouver le onze de départ, contre la Norvège mercredi prochain, et Corinne Diacre ferait alors faire une autre déçue.