L’ex-conseiller juridique de Nixon auditionné à la Chambre des représentants

À l’invitation des démocrates, John Dean est venu témoigner des parallèles qu’il a constatés entre l’affaire du Watergate qui a fait tomber le président républicain en 1973, et le rapport Mueller qui empoisonne la présidence Trump. Une audition qui a évidemment suscité les sarcasmes de l’hôte de la Maison Blanche.

Avec notre correspondante à Washington,Anne Corpet

« La dernière fois que je suis apparu devant votre commission c’était le 11 juillet 1974 », entame l’ancien conseiller de Richard Nixon. À l’époque, son témoignage devant le Congrès avait précipité la chute du président… Et l’ancien conseiller juridique de la Maison Blanche, invité en tant qu’expert par les démocrates, ajoute immédiatement :

« Sous de nombreux aspects, le rapport Mueller est au président Trump ce que ladite “feuille de route du Watergate” était pour le président Richard Nixon. »

Parallèles

Tout au long de son audition, John Dean établit des parallèles entre le scandale du Watergate et la manière dont le président actuel gère ses affaires. Interrogé sur la différence entre les obstructions à la justice reprochées à l’administration Nixon et celles attribuées à l’hôte actuel de la Maison Blanche, il assène : « Je dirais que l’administration Trump se livre à une féroce compétition avec l’administration Nixon. »

L’ex-conseiller de Richard Nixon est un féroce critique de l’administration Trump, et pour les républicains sa parole est forcément biaisée. Le président n’épargne pas John Dean. À la veille de son audition, il l’a traité d’ordure, et a ajouté ce lundi : « John Dean est un perdant depuis des années, c’est un looser depuis longtemps. »

« Moi, je ne pars pas »

« On ne peut pas destituer quelqu’un quand rien de mal n’a été fait », a précisé Donald Trump avant d’établir lui aussi un parallèle avec Richard Nixon : « il a démissionné, moi, je ne pars pas. »

Rfi