L’OMC publie des profils actualisés concernant le commerce en valeur ajoutée et les chaînes de valeur mondiales

Le 9 mai, l’OMC a publié un ensemble actualisé de profils pour 64 Membres de l’Organisation, révélant la part des contributions nationales et étrangères dans les exportations de ces économies et leur participation aux chaînes de valeur mondiales. Les profils fournissent aussi des données sur la contribution du secteur des services au commerce et sur la valeur du commerce des produits intermédiaires pour chacune des économies visées.

Chaque profil commence par afficher la part des composants nationaux et étrangers dans les exportations totales de l’économie et leur évolution entre 2005 et 2015 (dernière année disponible dans la base de données TiVA).

« Ces profils permettent de mieux comprendre l’interdépendance des économies en décomposant les chiffres du commerce brut en éléments à valeur ajoutée et en attirant l’attention sur les échanges transfrontaliers de pièces et composants au sein des CVM », a déclaré l’économiste en chef de l’OMC, Robert Koopman. « En bref, une économie dépend souvent des importations pour exporter, ce qui devrait aider les décideurs à faire face aux nouvelles restrictions imposées au commerce ».

Un nouvel ensemble de profils indiquant les échanges en termes de valeur ajoutée par secteur sera publié plus tard cette année.

*La liste complète des pays est disponible sur la base de données de l’OMC.(Ndlr)

 

Source: wto.org

 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de