Macky Sall : parcours d’un ingénieur en conception

Pour qui connait Macky Sall, sait qu’il a en bavé avant d’en arriver là. En effet c’est lors de son cursus universitaire qu’il a véritablement montré un visage de leader car ce n’était facile durant cette période de mener un mouvement universitaire. C’était durant le magistère sévère du parti socialiste.

L’administration cherchait à avoir sa tête car il était un empêcheur de tourner en rond, en plus de sa propension à  ne pas lâcher prise quand il se croyait dans son droit. Il a mené beaucoup de combats dont celui de ne pas se faire virer de l’IST (institut des sciences et technologies) car à ce période où les étudiants de cette filière se comptaient au bout du doigt, la tricherie ne pouvait mener loin, donc c’était une maitrise assidue des cours qui assurait l’obtention du diplôme surtout pour un meneur d’étudiants. Il pouvait se débiner et se dire que ses parents n’avaient pas tellement de moyens et qu’il était leur soutien, mais il a tenu bon.

Et au moment où s’implantèrent beaucoup de compagnies minières au Sénégal, ce qui tomba avec l’obtention de son diplôme, il rencontra des déboires pour se faire recruter dans ces firmes car le nouveau directeur des mines et de géologie d’alors et qui était précédemment directeur de l’IST, ne le recommandait pas à  ces firmes. Des lors il était obligé de faire des stages par ci et ça pour ne pas se tourner les pouces.

Il tint bon jusqu’à se faire recruter, et à partir de là il réalisa une progression  qui le mena jusqu’à la présidence. Ce qu’il ne faut pas oublier aussi , c’est qu’ à travers sa formation qui l’a forgée chez And Jef, et sa proximité avec le president Wade qui il faut le dire est une bête politique, Macky Sall a su utiliser à bon escient ces deux doctrines pour en faire un outil de conquête du pouvoir en les alternant au besoin, c’est un alchimiste politique, et a propos d’alchimie,  il a réussi a réunir autour de lui des leaders politiques inconciliables comme Niasse et Tanor, qui il faut le dire sont expérimentés.

L’ingénieur de conception qu’il est, lui permet à travers tous ses actes de privilégier ce triptyque :

-analyse du problème

-résolution du problème

-évaluation des résultats

Et on espère qu’à l’orée de son nouvel mandat, il puisse appliquer ce triptyque à son PSE phase 1 car il ne faut pas se voiler la face, tout n’a pas été rose.

 

TEC: Actuvision.com