Malcolm Turnbull reçoit Emmanuel Macron en grande pompe à Sydney

Emmanuel Macron est arrivé en Australie. C’est la deuxième fois qu’un président français se rend dans le pays. Il a été accueilli à Sydney par le Premier ministre Malcom Turnbull avec qui il a diné à l’opéra de la ville.

Avec notre envoyé spécial à Sydney,Anthony Lattier

Arrivé à Sydney, Emmanuel Macron est accueilli par le Premier ministre australien Malcom Turnbull et sa femme au bas de l’emblème de la ville : l’opéra de Sydney.

Deux cents personnes sont invitées à diner dans ce cadre prestigieux. Des personnalités du monde économique, politique, culturel et sportif. Malcom Turnbull sort le grand jeu pour Emmanuel Macron. Il attend beaucoup du renforcement du partenariat entre les deux pays, ce qui est aussi le cas du président français.

« Alors que le Brexit déstabilise un partenaire historique pour l’Australie, la France a un rôle à prendre en particulier les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire qui accompagnent notre délégation », a expliqué Emmanuel Macron.

Lors des toasts au diner, les deux dirigeants rivalisent d’amabilités. « Notre lien sera plus fort que jamais », dit Malcom Turnbull. Emmanuel Macron insiste, lui, sur sa venue en Australie la première année de son mandat pour montrer qu’il veut ouvrir un nouveau chapitre des relations entre les deux pays.

rfi