Mbaye Niang, puissant et très adroit devant les buts.

Né le 19 Décembre 1994 à Meulan-en-Yvelines (France), Mbaye Niang est un footballeur international sénégalais qui évolue au poste d’attaquant du Stade rennais FC.

Très tôt mis dans le bain, Mbaye Niang signe son premier contrat professionnel avec SM Caen. A seize ans et quatre mois, il fait ses débuts en Ligue 1 contre Toulouse FC (1-1). Il  joue comme titulaire dès le match suivant et devient du coup le plus jeune joueur de l’histoire professionnelle du club. Il marque son premier but pour sa troisième apparition, face au RC Lens, le 7 mai 2011. Il devient également le deuxième plus jeune buteur de l’histoire du championnat de France et le plus jeune buteur de l’histoire du club Malherbe. Après avoir participé au maintien de son équipe, il signe au Milan AC le 28 août 2012. Il inscrit son premier but avec les milanais lors d’un match de coupe d’Italie face à Reggina (3-0). Lors du mercato hivernal de 2014, il fut prêté à Montpellier HSC et six mois après il retourne au club Lombardie. Le 23 janvier 2015, Milan le prête au Genoa  jusqu’à la fin de la saison avec une option d’achat. Cependant, il retourne dans son club après avoir marqué cinq buts et délivré trois passes décisives en quatorze matches.

Il sera à nouveau prêté en Angleterre à Watford le 26 janvier 2017, puis à Torino le 31 août 2017 et transféré définitivement en juillet 2018. Après une saison à Torino, le club turinois le prête à stade rennais le 31 août 2018. Il joue 44 rencontres avec le club Breton et marque 14 buts toutes compétitions confondues.  La saison terminée, Niang convainc les dirigeants rennais de lever son option d’achat et il s’engage pour quatre ans avec le club Breton.

Carrière en équipe nationale

Avant de rejoindre l’équipe nationale du Sénégal, Mbaye Niang a d’abord  joué avec les U 17 et la France espoirs.

Le  20 septembre 2017, il savoure sa première convocation avec les ‘lions’ pour un match contre le Cap-Vert à Praia, match comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2018. Il participe dans la foulée à cette compétition en Russie. Le 19 juin 2018, il inscrit son premier but avec les ‘lions’ lors du premier match du Sénégal face à la Pologne, victoire (2-1). Malheureusement, son équipe sera éliminée en phase de poule sur le critère du fair-play.

Actuellement il est sélectionné par Aliou Cissé pour jouer sa première Coupe d’Afrique des Nations en Egypte. Depuis sa venue, il a joué 15 matchs et a marqué 4 buts avec les ‘lions’.

Abdoul Aziz WATT @ Actuvision.com