«Michael Jackson: On the Wall», le roi de la pop au Grand Palais

Neuf ans après la mort de Michael Jackson, l’exposition « Michael Jackson : On the Wall » nous propose de découvrir comment le roi de la pop s’est affiché sur les murs et comment son image, sa vie, son œuvre ont inspiré les artistes contemporains. C’est ce que racontent quelques 120 œuvres (photos, peinture, vidéos) rassemblées au Grand Palais à Paris.

Michael Jackson a influencé la musique, la danse, la mode, et aussi l’art contemporain nous dit cette exposition. Et ce depuis les années 1980 et ce portrait signé Andy Warhol. En couverture de Time Magazine, il a contribué à faire du chanteur une icône.

L’impact de Michael Jackson

Depuis, bien d’autres artistes se sont saisis de son image. « On a dû se limiter, raconteVanessa Desclaux, commissaire associée de cette exposition conçue par la National Portrait Gallery de Londres : quand j’ai commencé à travailler sur ce projet, j’étais étonnée quand j’ai découvert la liste d’œuvres. Il y a plusieurs explications : la déferlante médiatique, il y a beaucoup d’images de Michael Jackson qui ont circulé dans les médias. L’impact que Michael Jackson a eu sur le genre des clips vidéo. Les inventions qu’il a introduites dans les concerts, et aussi le fait que Michael Jackson a été nourri de beaucoup de références artistiques et je pense que beaucoup d’artistes ont été sensibles à cela. »

Le roi de la pop à cheval

Résultat : quelques 120 œuvres des plus variées : cela va du sobre portrait en noir et blanc signé Yan Pei-Ming au tableau de trois mètres sur trois mètres façon Rubens dépeignant Michael Jackson à cheval tel le roi de France Philippe II. Des artistes inspirés par le destin tragique du roi de la pop, d’autres qui prêtent davantage à sourire. Comme cette paire de mocassins en équilibre sur la pointe, soulevés par un bouquet de ballons multicolores… Un portrait en creux de Michael Jackson, danseur inoubliable, dans sa position du « freeze ».

Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here