Pacte mondial sur les migrations: «vital en matière de droits de l’homme»

Le pacte mondial sur les migrations sûres, ordonnées et régulières a été informellement adopté, ce lundi 10 décembre, à Marrakech, lors de la première journée de la conférence intergouvernementale organisée par l’ONU. Le texte doit encore être entériné, mercredi 19 décembre, aux Nations unies. Les représentants de plus de cent pays se sont succédé à la tribune, ce lundi, pour apporter le soutien de leurs gouvernements à ce pacte.

C’est par un simple coup de marteau que ce pacte mondial sur les migrations a été informellement adopté, ce lundi 10 décembre, à Marrakech. Ce pacte se veut une réponse globale à « une réalité que nous ne pouvons affronter qu’ensemble », a affirmé Maria Fernanda Espinosa Garcès, présidente de l’Assemblée nationale des Nations unies, à l’ouverture de la conférence convoquée par son organisation.

De son côté, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a tenu à répondre, point par point, aux « critiques » et surtout aux « fausses informations » qui circulent dans certains milieux à propos de ce pacte. Il a mentionné la souplesse du texte. « Ce n’est pas un traité et il peut s’adapter aux besoins de chaque pays, dans le respect des droits de l’homme », a-t-il affirmé. Même tonalité chez le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. « Le pacte est une avancée… et subit des attaques injustes sur ses dispositions: ce n’est pas un document juridiquement contraignant, c’est un document politique »explique t-il à notre envoyée spéciale.

Pour l’Allemagne où la question migratoire est cruciale, l’accent a été mis sur la nécessité d’une coopération multilatérale face aux problèmes migratoires.  La chancelière Angela Merkel, très applaudie après son discours, a conclu que « cela vaut la peine de se battre pour ce pacte ».

Le souverain marocain a, quant à lui, envoyé un message à la conférence qui a été lu par le Premier ministre. Pour Mohammed VI, les réponses aux migrations clandestines, question qui déchire et déchaîne les passions en Europe, « ne peuvent être sécuritaires ».

La dernière conférence de la journée a été particulièrement forte. Elle était dédiée au 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Michelle Bachelet, Haut-Commissaire aux droits de l’homme à l’ONU, ne s’est pas privée de faire la comparaison entre les deux déclarations. Elle a estimé que le monde prenait, ce lundi, un « autre engagement collectif important en faveur de la dignité humaine et de ses droits ». Pour elle, comme pour les responsables du monde entier présents à Marrakech, ce Pacte est un document « vital en matière de droits de l’homme ».

En tout, des représentants de 122 pays ont pris la parole, ce lundi, à Marrakech, mais la liste officielle des participants n’a été communiquée que tard dans l’après-midi. A l’unanimité, ils ont tous insisté sur l’importance du dialogue et de l’approche multilatérale.

United Nations

@UN

Watch live: @antonioguterres, @mbachelet & more mark 70th anniversary of Universal Declaration of Human Rights at special event in Marrakech. https://twitter.com/i/broadcasts/1mnxeOPLRpPGX 

70th Anniversary of the Universal Declaration of #HumanRights

UN Web TV @UNWebTV

157 personnes parlent à ce sujet

rfi