Pakistan: attaque meurtrière contre un hôtel de luxe du port de Gwadar

Un hôtel 5 étoiles a été pris pour cible par des hommes armés ce samedi 11 mai, dans le sud-ouest du Pakistan dans la ville portuaire de Gwadar. Un garde a été tué. L’attaque qui a duré plus de cinq heures a été revendiquée par le Front de libération du Baloutchistan, un groupe indépendantiste.

Avec notre correspondante dans la région, Sonia Ghezali

Il est 16h50, heure locale, quand trois hommes lourdement armés pénètrent dans l’hôtel de luxe après avoir ouvert le feu à l’entrée, tuant un garde de sécurité. Les autorités locales affirment que tous les clients ont été évacués. Les assaillants sont encerclés par les forces de sécurité. Tout le quartier est bouclé.

L’attaque visait les investisseurs étrangers parmi lesquels les Chinois qui séjournent généralement à l’hôtel Pearl Continental. C’est ce qu’indique sur les réseaux sociaux le groupe séparatiste.

L’hôtel de luxe qui surplombe le port ouvert sur la mer d’Arabie est un pivot du corridor économique Chine-Pakistan, un projet de plus de 60 milliards d’euros d’investissement chinois. Son objectif est de relier la province chinoise du Xinjiang au sud du Pakistan afin d’offrir à la Chine un accès direct à l’océan Indien.

Un projet qui ne profitera pas aux locaux, dénoncent les séparatistes baloutches. Ces derniers s’en sont déjà pris aux Chinois en s’attaquant à leur consulat à Karachi l’année dernière.

L’attaque de ce samedi révèle les brèches dans la sécurité de la capitale provinciale malgré la forte présence de militaires. La province du Baloutchistan est la plus instable du pays avec des attaques récurrentes perpétrées par des groupes islamistes ou séparatistes. L’un d’eux avait aussi revendiqué la mort de 14 passagers circulants à bord de bus en direction de Karachi situé à 600 km à l’est de Gwadar, le mois dernier.

rfi