Patrick Vieira : «Il faut venir en aide aux enfants talibés…»

Patrick Vieira, le champion du monde 1998, ancien footballeur international, est aujourd’hui entraîneur de l’OGC Nice. Originaire du Sénégal, il a décidé de s’engager auprès des « talibés ». Ces enfants qui mendient dans les rues.

Un acte de reconnaissance
Patrick Vieira est né à Dakar (Sénégal). Devenu footballeur international, il a choisi d’être naturalisé français et devenir un Bleu. Champion du monde en 1998, champion d’Europe deux ans plus tard, et trois fois champion d’Angleterre avec Arsenal – Vieira est un joueur qui aura marqué son époque. Reconverti entraîneur après sa retraite, le Franco-sénégalais occupe les commandes de l’OGC Nice depuis deux saisons.

Néanmoins, le coach niçois n’a jamais oublié ses origines et compte apporter du soutien à ces milliers de « talibés » au Sénégal, comme il l’a annoncé ce lundi matin sur Rfi dans l’émission Invité Afrique. L’ancien footballeur décide à cet effet de devenir le parrain de l’Association « Pour une Enfance Sénégal ».

« Cet engagement c’est dû d’abord par rapport à mes origines. Le fait d’être parti du Sénégal très tôt me permet de soutenir cette Association (Pour une Enfance Sénégal, NDLR) et de venir en aide aux enfants qui ont besoin d’être soignés, éduqués et guidés tout simplement. Et par rapport à mes expériences de vie que je peux avoir, cette Association représente mes valeurs », a d’emblée laissé entendre le champion du monde de 1998.

Il poursuit : « Quand je suis retourné au Sénégal après 20 ans, la première chose que j’ai remarquée, c’est le nombre d’enfants qui étaient dans les rues en train de mendier notamment les talibés. Ce sont des enfants qui sont exploités mais qui ont besoin de continuer à rêver. C’est pourquoi j’invite tout le monde à aller voir le travail de cette Association sur le site www.pouruneenfance-senegal.com. Il est vrai qu’avec la notoriété du football, on peut faire pas mal de bruits. Et à partir de là, l’objectif reste de mobiliser le plus d’enfants possibles et avoir le plus d’aide possible afin que ces enfants talibés puissent profiter de leur enfance et avoir le sourire. »

Ses liens avec le Sénégal
Interrogé également sur ses rapports avec son pays d’origine qu’il a quitté des le bas age, 8 ans, Patrick Vieira essaye à chaque fois qu’il a le temps de retourner dans son pays natal.

« J’ai encore de la famille au Sénégal, j’essaye d’y retourner le plus souvent possible. Par contre, avec ce métier d’entraîneur c’est un peu compliqué mais j’espère y retourner dès cet été. J’ai quitté ce pays à l’âge de 8 ans et j’y suis revenu 20 ans après avec Bernard Lama pour créer l’Institut de Football de Diambars. Depuis lors à chaque fois que je repose mes pieds sur le sol sénégalais, c’est une joie immense que je ressens. J’aime beaucoup le Sénégal et les Sénégalais », a-t-il conclu.