[Portrait d’électeur 1/5] Présidentielle au Sénégal: Denntal de Popenguine

« Sénégal, sur les routes de la campagne ! » Sur RFI, nous avons décidé de vous faire vivre toute la semaine l’élection présidentielle dans les régions. Le premier tour aura lieu le 24 février. Notre correspondant Guillaume Thibault et le photographe indépendant Sylvain Cherkaoui sont partis ce dimanche de Dakar pour effectuer un grand tour du pays qui passera notamment par Tambacounda, Saint-Louis et Touba. Avant d’arriver dimanche soir à Kaolack, première étape de ce périple, ils ont fait une halte à Popenguine où ils ont rencontré un électeur « artiste récupérateur ».

« Le gouvernement ne vient pas ici. Même monsieur le maire ne vient pas ici pour regarder ce qu’on fait ». Moussa Ba alias Denntal, dreadlocks et sourire ravageur, est un artiste récupérateur. Bois, fer, plastique, la mer lui offre ce qu’il utilise pour fabriquer des masques et des tableaux.

Enfant, il rêvait d’école, son oncle a choisi marchand : « Comme ça, avec un petit carton, des chewing-gums dedans, je vais dans les ‘ndiaga ndiaye’, dans les cars rapides.  Je dis : oui, tangal, bonbons, mais ce n’était pas moi ».

Moussa est donc reparti au village pour cultiver les champs de la famille. Avant de découvrir qu’il aimait créer avec presque rien. A 42 ans, s’il doute des politiques, il admet que Macky Sall a travaillé : « Mais là, on voit que peut-être il y a quelque chose qui change, parce qu’il y a les routes, il y a les autoroutes… Tout le temps, tu vois des travaux. Ça n’en finit pas, mais peut-être que ça va finir un jour. Il faut que ça progresse ».

Macky Sall ou un autre, Denntal espère en tout cas que le futur président fera de l’égalité sa priorité. « Parce que c’est ça qui est l’essentiel : l’échange. Qu’est-ce qu’on va faire ? Si tu partages, c’est bon. Donc c’est ça quoi, le bon Sénégal, le bon pour tout le monde ».

 

Rfi