Pourquoi le match contre le Sénégal est historique pour Neymar

Il intègre un cercle dont il ne sortira jamais. Lors d’un match amical face au Sénégal, ce jeudi à Singapour, Neymar va honorer sa 100e cape avec le Brésil, à seulement 27 ans. Dans l’histoire, seuls six joueurs ont déjà atteint ce total avec la Seleçao : Cafu en est le recordman (142 sélections), devant Roberto Carlos (125), Daniel Alves (116 et également convoqué contre les Lions de la Téranga), Lucio (105), Taffarel (101) et Robinho (100).

Certes, il est impossible de comparer les époques. Neymar compte déjà plus de capes que les plus grands joueurs de l’histoire, de Pelé à Diego Maradona, en passant par Alfredo Si Stefano, Johan Cruyff ou Michel Platini. Si la « Flèche blonde » a porté les maillots de deux sélections (Argentine et Espagne) et que le « Hollandais volant » a été brouillé à plusieurs reprises avec sa Fédération, ils n’auraient de toute façon pas pu atteindre le même total que le « Ney », vu l’augmentation du nombre des matches joués par les sélections.

Une chose, en tout cas, est sûre : en honorant sa 100e sélection ce mercredi, Neymar va se montrer plus précoce que la plupart des joueurs ayant le plus marqué l’histoire récemment. Que ce soit Gianluigi Buffon, Européen le plus capé (176 sélections), les quintuples Ballon d’Or Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, ou Wayne Rooney, devenu le meilleur buteur de l’équipe d’Angleterre (53 réalisations), tous sont devenus centenaires après Neymar.