Présidentielle au Costa Rica: deux Alvarado encore en lice pour un seul siège


Les électeurs du Costa Rica étaient appelés aux urnes, dimanche 4 février 2018. Les résultats partiels de cette élection présidentielle sont tombés à 20h30 heure locale, avant d’être affinés. Et c’est bien en deux tours que se jouera le scrutin, aucun candidat n’ayant obtenu plus de 40 % des voix.

Avec notre correspondante à San José, Léa Morillon

Il y a deux mois, les sondages ne leur donnaient aucune chance d’accéder à la présidence du Costa Rica. Pourtant, ils vont s’affronter au deuxième tour, selon des résultats portant sur un peu plus de 75 % des bureaux de vote.

Après une campagne électorale placée sous le signe de l’incertitude, les électeurs se sont prononcés en faveur de Fabricio Alvarado et Carlos Alvarado. Les deux gagnants portent le même nom, mais n’appartiennent évidemment pas à la même famille.

Fabricio Alvarado, favori des derniers sondages, arrive en tête du scrutin avec 24,9 % des voix. Pasteur évangélique de 43 ans, député du parti Restauration nationale, il avait bondi dans les sondages suite à sa prise de position très ferme contre l’union de personnes de même sexe (voir encadré).

Il est talonné par Carlos Alvarado, le cadet de cette élection, représentant du PAC, le parti du président sortant. A 38 ans, l’ex-ministre du Travail sous la présidence de Guillermo Solis a recueilli 21,4 % des voix. Au quartier général de son parti, le temps était à la fête dimanche soir.

« Veut-on vraiment un plan pour le pays afin de faire avancer le Costa Rica ? »

Minor Vega, un des partisans du PAC, se dit confiant : « Pour le moment, je suis serein, parce qu’on n’arrête pas d’augmenter. On est passé de 17 % à 20 %. On a pris la deuxième place. Ceux qui sont en première et troisième positions sont en train de baisser, donc je suis optimiste. »

« J’espère que pour le second tour, en avril, les gens vont bien réfléchir, ajoute le militant. Est-ce qu’on va aller vers le terrain religieux ? Ou est-ce qu’on veut vraiment un plan pour le pays afin de faire avancer le Costa Rica ? »

Les résultats sont encore partiels, mais le taux d’abstention reste le grand gagnant de ce scrutin présidentiel. Il atteint un niveau historique, 34 %, contre 32 % en 2014.

Les 3,3 millions d’électeurs ont maintenant deux mois pour choisir entre les deux candidats. Le second tour est prévu le 1er avril prochain.

Le mariage gay, thématique-clé de la campagne

Le 9 janvier au Costa Rica, la campagne présidentielle a pris une tournure inattendue, quand la Cour interaméricaine des droits de l’homme a exhorté les pays de la région à reconnaître le mariage homosexuel. Les passions religieuses que cette sentence a déclenchées dans le pays se sont répercutées dans les urnes.

Fabricio Alvarado voit dans son résultat au premier tour la validation de ses positions conservatrices. « Désormais, plus personne ne s’en prendra à la famille », a lancé le candidat du parti évangélique Restauration national dimanche soir à ses électeurs.

De l’avis des sondeurs, les jeux ne sont pas faits : Carlos Alvarado arrive seulement trois points derrière son rival. Il était le seul des 13 candidats à défendre vigoureusement la décision de la Cour en faveur du mariage gay. Une position qui a convaincu surtout les électeurs indécis, dont il a rassemblé une grande partie des voix.
RFI