Résultats 2017 de Sonatel-Orange : un chiffre d’affaires de 972,9 milliards de FCFA et un bénéfice de 202,2 milliards de FCFA

Le groupe Sonatel a rendu publics ses résultats de l’exercice 2017 ce lundi. Il en ressort que tous les indicateurs sont au vert : chiffres d’affaires et bénéfice notamment.

C’est une succession de hausses que la Sonatel a enregistrées au courant de l’année 2017. L’opérateur de télécommunication, exploitant la marque Orange au Sénégal, au Mali, en Guinée Bissau, en Guinée et depuis l’année dernière en Sierra-Leone, a réalisé un chiffre d’affaires de 972,9 milliards de FCFA pour l’exercice 2017, en hausse de 7,5% par rapport à 2016, indique un communiqué publié lundi. En revanche, le bénéfice, en baisse de 6,3%, s’est établi à 202,2 milliards de FCFA.

Dans le communiqué, la Sonatel explique ses croissances par le développement de la téléphonie mobile à travers notamment l’utilisation des données internet, des services à valeur ajoutée et d’Orange Money. Les utilisateurs des services financiers du groupe sont estimés à 4,4 millions soit  une hausse de 34,7%.

Au 31 décembre 2017, le nombre de clients de Sonatel dans les cinq pays s’élève à 30,2 millions, soit une hausse de 8,7%, renseigne le communiqué. «Cette croissance est tirée principalement par le parc mobile  (29,7 millions), grâce notamment à la refonte de l’offre prépayée et la bonne dynamique de recrutement de la 4G au Sénégal et au Mali, et à l’extension de la couverture en Guinée», explique-t-on dans le document.

Au chapitre des investissements, la Sonatel annonce 334 milliards de FCFA dans l’année 2017 dont 150 milliards FCFA au titre d’achat de licences 4G et de renouvellements de concessions, au Sénégal et au Mali.

Selon l’opérateur de téléphonie, «ces investissements ont fortement contribué à l’amélioration de l’expérience client, au renforcement de l’excellence opérationnelle, à la poursuite  des efforts sur la qualité de service technique et au renforcement de la politique de fidélisation de nos clients».

Malgré ces performances financières, la Sonatel-Orange essuie des critiques sur la qualité de ses services souvent jugés médiocres.

 

letemoin