Russie: après l’arrestation du milliardaire Magomedov, Medvedev en sursis?

L’arrestation du milliardaire russe Ziyavudin Magomedov samedi 31 mars à Moscou est l’objet de toutes les spéculations dans les milieux politico-financiers. D’autant que l’intéressé est considéré comme étant proche du Premier ministre Dmitri Medvedev.

Ziyavudin Magomedov a été placé en détention provisoire pour fraude, détournement à grande échelle et organisation d’un groupe criminel. L’homme, dont la fortune est estimée par Forbes à 1,2 milliard de dollars, est soupçonné d’avoir détourné 35 millions d’euros. Cette affaire est la plus retentissante depuis l’arrestation en 2003 de Mikhaïl Khodorkovski.

A l’heure où Vladimir Poutine réfléchit à un nouveau gouvernement, bon nombre d’observateurs voient dans cette arrestation le signe d’une lutte des clans. Un combat que serait en train de perdre le Premier ministre Dmitri Medvedev. Les frères Magomedov sont considérés comme les principaux sponsors du clan Medvedev, considéré comme étant le camp libéral du Kremlin.

Ziyavudin a connu une ascension fulgurante lorsque Dmitri Medvedev était au Kremlin, entre 2008 et 2012 et il a étudié avec le vice-Premier ministre Arkadi Dvorkovitch.

Medvedev de plus en plus affaibli

Ces derniers mois, le chef du gouvernement est apparu de plus en plus affaibli.
Il y a eu l’arrestation du ministre de l’Economie, Alexeï Oulioukaïev, pris en flagrant délit d’extorsion de pot-de-vin, mais aussi l’enquête d’Alexeï Navalny sur son patrimoine supposé, qui a fait sortir des milliers de jeunes russes dans la rue il y a un an. Selon l’opposant, Dmitri Medvedev serait à la tête d’un petit empire immobilier financé par des oligarques russes.

L’arrestation des frères Magomedov sera-t-elle annonciatrice du coup de grâce ? Le Premier ministre, de plus ne plus impopulaire, a toujours fait preuve de loyauté envers le président. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles celui que la presse donne régulièrement partant est toujours à son poste, six ans après avoir rendu les clés du Kremlin à Vladimir Poutine.

rfi