Saint-Louis- Protection de la langue de Barbarie : Un projet favorise le développement des dunes de sables

En plus d’assurer le suivi des profils de plage et le reboisement de l’Aire Marine Protégée de Saint-Louis, ce programme agit sur l’extension et la stabilisation de la plage de cette unité écologie. Cette dynamique entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Solutions douces et suivi des risques côtiers au Bénin, Sénégal et Togo», financée par le Fonds Français pour l’Environnement Mondiale (FFEM) pour une durée de trois ans.
L’initiative a permis d’installer des lignes de palissades sur cette zone. L’implication positive du comité de gestion de l’AMP qui regroupe les communautés de la Langue de Barbarie et des localités environnantes, a été saluée par la direction de conservation en marge d’une activité de reboisement, déroulée ce matin.

« Les efforts consentis, permettent de végétaliser et de conserver l’AMP », a indiqué le lieutenant Oumar Barry aux journalistes de Ndarinfo. Il a invité les populations à renforcer les acquis et, à accompagner les actions.

Moulaye MBAYE, le président du comité a insisté sur les avantages de la mise en place des palissades. « L’eau de la mer rejoignait celle du fleuve. L’érection de dunes grâce à l’implantation de palissades favorise considérablement la stabilisation l’écosystème », a-t-il dit.

« Aujourd’hui, ce système offre des résultats probants. L’eau de la mer ne passe plus et vingt (20) mètres de plage ont été récupérés. Nous avons tardé à mettre en place ce procédé », a-t-il ajouté.