Seydou Guèye : « le président Macky Sall a tenu le pari de ne pas regarder dans le rétroviseur ».

La réplique de l’Alliance pour la République (Apr) tombe 24 heures après la dernière sortie d’Abdoulaye Wade. « Au lendemain de sa (Macky Sall en 2012 ndlr) victoire , tentant de s’expliquer sur sa déclaration d’un patrimoine de sept (7) milliards, il avait répondu : « c’est le président Wade qui me les a donnés ». J’ai déjà répondu que c’était faux et qu’il lui fallait trouver ailleurs une autre justification plausible », a déclaré l’ancien président Abdoulaye Wade dans un communiqué datant du 26 mai 2018, rendu public hier 28 mai. Le porte-parole nationale de l’Alliance pour la République (Apr) botte en touche ces accusations et donne des précisions.

Concernant la déclaration de patrimoine de « 7 milliards » que le Président Macky Sall aurait reçus de Me Wade, Seydou Guèye se veut clair : « le Président Sall n’a jamais fait une telle déclaration de patrimoine. Ce sont les officines mafieuses qui, au lendemain de l’alternance de 2012, incapables de digérer leur défaite, ont, du fond de leur posture revancharde et antidémocratique, tissé toutes sortes de contre-vérités pour porter atteinte à l’image du président nouvellement élu. Ensuite, le Président Macky Sall n’a jamais dit qu’il a reçu 7 milliards de Me Abdoulaye Wade pour la bonne et simple raison que cette somme n’existe que dans les officines mafieuses de ses auteurs. Me Abdoulaye Wade ne peut fournir aucune preuve du contraire », a-t-il précisé.

Pour l’Apr, cette énième sortie d’Abdoualye Wade est une diffamation, une haine et acharnement sur le premier responsable de leur parti alors que  « le président Macky Sall a tenu le pari, depuis qu’il était dans l’opposition, de ne pas regarder dans le rétroviseur ».

« Depuis leur rupture historique conclue par la défaite sévère de Me Wade qui voulait, au prix de plusieurs morts, imposer son fils au peuple sénégalais, grâce à un projet de dévolution monarchique du pouvoir, le Président Macky Sall a fait preuve de grandeur et de hauteur au point de n’avoir jamais prononcé le nom de son prédécesseur. Il a refusé de descendre dans les bas- fonds où l’a voulu entraîner l’aile revancharde et extrémiste du PDS, préoccupé qu’il est par l’œuvre de redressement et de construction du Sénégal », répliquent les « apéristes » dans cette note.