Société: le comportement des jeunes au Sénégal… pourquoi on en parle ?

Au Sénégal, certains parents ne donnent pas de l’empathie, ni une écoute attentive envers leurs enfants. Par conséquent, les relations sociales deviennent de plus en plus difficiles à tel point qu’on se demande qu’en est-il des enfants qui ne sont pas bien éduqués ? Quelle est la cause de leur transgression ? Et comment pouvons-nous les aider ?

Depuis sa naissance, l’enfant a besoin de l’empathie de la part de ses parents. Ceci est très essentiel pour qu’il arrive à se développer lui-même. Cet apprentissage demande beaucoup de patience, d’écoute, de partage et une capacité à freiner son envie de prendre le contrôle de la situation. En effet, l’empathie est une émotion qui nous permet de se soucier des conséquences de nos actions sur les autres. Elle nous fait ressentir des remords après une erreur, et nous aide ainsi à y remédier. Elle est essentielle au maintien de relations sociales étroites et saines. Mais, malheureusement dans notre pays, certains parents s’en moquent des problèmes de leurs enfants. La preuve, combien d’adolescents ont abandonné l’école sans que leurs parents réagissent ? un phénomène très présent dans la banlieue dakaroise. Nombreux sont les jeunes qui arrêtent leurs études et s’effondrent dans le banditisme sans même savoir les conséquences qui peuvent en découler.
D’ailleurs, les jeunes sans emploi ni qualification qui errent dans les quartiers en sont une parfaite illustration. Leur objectif principal est de trouver de quoi acheter certains accessoires qui coûtent trop cher. Et pour cela, tous les moyens sont bons pour atteindre le but : vol, agression, jeu de carte (pari foot), arnaque, la vente de chanvre indien… etc. L’oisiveté s’y ajoute pour couronner leur comportant nocif . Ils sont complètement à côté de la plaque pour ne pas dire que leur avenir est totalement flou. Certes, ils sont en perdition mais leurs proches ont une grande part de responsabilité de leur dérapage. Malgré toute sa bonne volonté, un parent ne peut pas empêcher son enfant de se sentir blesser, en colère, déçu, ou triste. Ce sont des émotions humaines mais il doit prendre le contrôle de la situation s’il s’aperçoit que son enfant est dans la mauvaise direction. Il doit rester constamment à l’écoute et partager ce que ressent son enfant. D’ailleurs, Un enfant qui reçoit constamment de l’empathie acquiert la capacité de réguler les émotions négatives d’une manière saine. Et il intègre ainsi la capacité d’avoir de l’empathie pour les autres. Alors chers compatriotes, il n’est pas encore tard de redresser et donner un avenir meilleur à mon enfant.

Abdoul Aziz WATT @ actuvision