Sommet Trump-Kim à Hanoï: les deux dirigeants affichent leur optimisme

Donald Trump et Kim Jong-un se sont rencontrés ce mercredi 27 février dans la capitale vietnamienne d’Hanoï. Cette deuxième rencontre en huit mois a duré une trentaine de minutes. Une brève conférence de presse s’est tenue avant un diner entre les deux dirigeants accompagnés de leurs conseillers. Jeudi, les deux chefs d’Etat doivent se retrouver en tête-à-tête.

« Excellente réunion et dîner avec Kim Jong-un à Hanoï, au Vietnam, ce soir », a écrit le président américain sur Twitter à la fin de la première journée de ce sommet. Il avait déjà estimé un peu plus tôt, lors d’une brève conférence de presse avant leur dîner en petit comité au Sofitel Legend Metropole, que ce sommet serait « un succès ».

« Je pense que votre pays a un potentiel économique considérable, incroyable, illimité, a lancé Donald Trump au dirigeant nord-coréen devant les photographes. Je crois que votre pays aura un avenir formidable, un grand leader. J’espère que j’en serais le témoin et que je pourrais y contribuer. Nous aiderons pour que cela se réalise ».

Portant son traditionnel costume de style Mao, l’homme fort de Pyongyang s’est quant à lui engagé, après une longue poignée de main, à faire de son mieux pour aboutir à de « grands résultats qui seront salués par tous ». « Ces huit derniers mois ont demandé beaucoup d’effort et d’endurance et aussi beaucoup de patience ont été nécessaire, plus que d’habitude. Je suis confiant qu’il y aura d’excellents résultats, ce que tout le monde souhaite, et je ferais de mon mieux pour que cela se produise. »

Donald Trump, qui rêve de réussir là où ses prédécesseurs ont échoué, est sous pression depuis la rencontre de Singapour. Celle-ci a accouché d’une déclaration aux termes vagues sur « la dénucléarisation de la péninsule » coréenne mais rien de concret sur le désarmement du pays dirigé d’une main de fer par la dynastie Kim.

Les deux dirigeants se retrouveront en tête-à-tête jeudi, deuxième et dernier jour de ce sommet dans la capitale vietnamienne, avant de poursuivre les discussions avec leurs conseillers, a annoncé la Maison Blanche. Sont ensuite prévues une « cérémonie de signature d’un accord conjoint », sans autre détail, et une conférence de presse avant le départ de M. Trump pour Washington.

Aucun des deux dirigeants n’a donné d’indications précises sur les avancées concrètes qui pourraient être annoncées jeudi.

 

Rfi