Suisse: Genève interdit aux employés publics de porter des symboles religieux

A Genève, les fonctionnaires ont interdiction de porter des signes religieux. La ville vient d’adopter par référendum une nouvelle loi sur la laïcité. Comme souvent, c’est la question du voile qui a cristallisé toutes les controverses.

Avec notre correspondant à Genève,  Jérémie Lanche

Avec 55% de oui et 44% de participation, on ne peut pas parler de franc-succès. Mais l’essentiel est là : dorénavant, les fonctionnaires et les parlementaires genevois ne pourront plus porter de signes religieux distinctifs.

Une mesure essentielle dans la lutte contre le communautarisme, disent les partisans du texte, les partis de droite et les Eglises. Pour la gauche, les syndicats, les associations féministes et musulmanes, en revanche, la loi est discriminatoire à l’égard des femmes voilées.

Une seule élue porte le voile dans tout le canton, l’un des deux seuls officiellement laïcs en Suisse. Car c’est la particularité ici : la confédération laisse les mains libres aux collectivités pour gérer les relations avec les différents cultes. La plupart des cantons récoltent ainsi l’impôt pour les Eglises. Rien de cela à Genève, sans doute la ville la plus multiculturelle de Suisse.

L’exécutif a laissé entendre que l’application de la loi se ferait avec souplesse. Elle n’est d’ailleurs pas encore en vigueur : plusieurs recours ont été déposés devant la justice.

 

Rfi