Un colon israélien condamné pour le meurtre d’une famille palestinienne en 2015

En 2015, la maison d’une famille palestinienne, dans le nord de la Cisjordanie, avait été incendiée en pleine nuit. Un bébé de 18 mois et ses deux parents avaient été tués. Ce lundi, l’un des deux colons arrêtés dans cette enquête a été reconnu coupable par un tribunal israélien de ce triple meurtre.

Les terribles faits remontent au 31 juillet 2015. Dans le village de Kafr Douma, près de Naplouse en Cisjordanie occupée, un incendie volontaire en pleine nuit avait coûté à la vie à un bébé de 18 mois et ses deux parents. Seul un petit garçon de 4 ans avait survécu à cet attentat, qui avait eu une résonnance internationale.

Au cours de ses interrogatoires par les services de sécurité intérieure, Amiram Ben-Uliel avait reconnu à plusieurs reprises être l’auteur de cette attaque. Mais les méthodes du Shin Bet avaient été critiquées, jugées trop extrêmes, et le tribunal avait finalement rejeté plusieurs aveux.

► À lire aussi : Colère aux funérailles de la mère du bébé palestinien mort brûlé

Un acte de « terrorisme »

Newsletter
Recevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mail

Je m’abonne
Malgré tout, les juges ont estimé, ce lundi 18 mai, que la culpabilité de ce jeune homme âgé aujourd’hui de 26 ans a été établie « au-delà de tout doute raisonnable ». Les confessions conservées dans cette procédure judiciaire comprenaient trop de détails, à leurs yeux, pour avoir été montées de toutes pièces. Elles incluaient même, soulignent-ils, des éléments inconnus des enquêteurs. Leur jugement a donc retenu les charges de meurtre, de tentative de meurtre et d’incendie volontaire et les magistrats évoquent un acte de « terrorisme ».

La défense a critiqué ce jugement, s’en prenant une nouvelle fois aux méthodes du Shin Bet. « Amiram a été condamné pour des actes qu’il a reconnus mais pas pour des actes qu’il a commis », a déclaré son avocat. Il entend ainsi faire appel devant la Cour suprême. La famille des victimes, elle, a dit espérer que ce jugement « serve de dissuasion et empêche d’autres terroristes d’attaquer des innocents ».

rfi