Venezuela: Caracas au bord de la pénurie d’essence

La capitale du Venezuela n’a presque plus d’essence. Depuis mercredi, les files d’attente s’allongent devant les dernières stations-service encore fournies en carburants. Il y a une semaine, un incendie a éclaté dans la principale usine de remplissage à proximité de la capitale. Depuis, les stations-services doivent s’approvisionner plus loin, tandis que la demande d’essence s’intensifie à l’approche des fêtes.

Avec notre correspondant à Caracas,  Benjamin Delille

Après plusieurs heures dans sa voiture à la recherche d’une station encore en service, Sandra, la quarantaine, peut enfin faire le plein.

« Ça a été très difficile, nous dit-elle, parce que les rares stations qui ont de l’essence autour de Caracas et dans la ville sont prises d’assaut. J’ai déjà fait une première fois la queue dans une station qui s’est vidée avant que j’atteigne la pompe, et ici j’ai attendu 45 minutes. »

Derrière elle, la file s’allonge. « Les rumeurs disent que la pénurie va être très intense. Donc, les gens sont nerveux et, comme moi, ils gâchent de l’essence à chercher une station pour faire le plein », poursuit-elle

Une nervosité aggravée par l’approche de Noël. Certains essaient de remplir leur réservoir coûte que coûte pour rejoindre leur famille en province, où la pénurie semble s’étendre.

D’autres, comme Jo, ont jeté l’éponge, disent-ils : « Ma famille est partie dans l’ouest, à Barquisimeto. Mais je ne peux pas prendre le risque de les rejoindre et de tomber en panne en route, c’est trop dangereux. Je reste à Caracas. »

Faute d’investissements, l’état des structures pétrolières se dégrade de plus en plus rapidement, et les pénuries se multiplient.

Ces derniers mois, la production d’essence s’est réduite de moitié au Venezuela, un pays dont le pétrole représente 96% des exportations.

source:rfi